Black Friday : Plus d’un jeune sur trois a l’intention d’acheter via les réseaux sociaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Nov 2022 à 12:22
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Cette année, le Black Friday se déroulera en grande partie sur les réseaux sociaux. C'est ce que montre une nouvelle étude signée Shopify, qui révèle que bien des jeunes prévoient de miser sur YouTube, TikTok et compagnie pour faire leurs achats soldés !

Vendredi 25 novembre, se déroulera le Black Friday, l’événement soldes tant attendu chaque année. Aucun doute sur le fait que la jeune génération sera très active lors de cette journée de promotions. En effet, plusieurs études menées ces dernières semaines ont montré que près de neuf jeunes sur dix déclarent avoir l’intention de faire des achats à cette occasion, pour un total de dépenses de près de 200€. Des dépenses qui serviront en partie à gâter des proches puisque trois jeunes sur quatre prévoient de profiter du Black Friday pour acheter des cadeaux de Noël à prix réduit. Des dépenses qui promettent aussi d’être plus éthiques, avec des jeunes qui veulent miser sur une consommation plus responsable. Mais comment les 18-35 ans prévoient-ils de réaliser leurs fameux achats ? Plutôt en ligne, comme l’ensemble de leurs transactions au quotidien, ou plutôt en magasin physique pour profiter d’une expérience de shopping différente ? Verdict, cette année, les achats se feront avant tout sur les réseaux sociaux, comme le révèle une nouvelle étude menée par Shopify sur le sujet !

crédit photo : Getty Images
En pratique, plus d’un tiers des jeunes de 18-24 ans affirme avoir l’intention d’acheter via les réseaux sociaux pour le Black Friday. De quoi montrer que le Social Commerce, si populaire ces derniers mois, est bel et bien le sujet fort du moment. Dans le détail, 44% des consommateurs français de la Génération Z (18-24 ans) et 37% des Millennials (25-34 ans) interrogés par Shopify sont prêts à acheter via YouTube et 34% des consommateurs de la GenZ sont prêts à acheter sur TikTok. YouTube constitue le réseau social le plus populaire pour les achats, toutes tranches d’âge confondues (28%). À l’instar des jeunes consommateurs, les marchands français se montrent particulièrement confiants dans le potentiel des réseaux sociaux : un tiers des entreprises interrogées (32% ) déclarent investir sur les réseaux sociaux pour préparer l’avenir et garantir leur résilience et près de la moitié (48%) déclarent qu’il est plus important que jamais d’atteindre les consommateurs de manière organique, par le biais du bouche-à-oreille ou des réseaux sociaux. Parmi tous les pays interrogés, les entreprises françaises sont les plus convaincues de ce point de vue. En marge de cela, les Français se montrent ouverts au changement et consomment sur tous les canaux : 90% des personnes interrogées déclarent être tout aussi susceptibles ou plus susceptibles de faire des achats sur une boutique en ligne qu’il y a un an, 91% achètent autant ou plus en magasin et 71% sont aussi, voire davantage prêtes à découvrir de nouveaux produits via les réseaux sociaux qu’il y a un an.