Ce qu’il faut savoir sur le Social Commerce en 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Oct 2022 à 11:58
Les Millennials achètent-ils toujours en magasin ?
De nombreux réseaux sociaux permettent d'acheter des articles directement sur les plateformes. C'est la tendance du Social Shopping ou Social Commerce, en plein essor. Et, à ce sujet, quelques données sont à garder en tête.

C’est un fait, même si la jeune génération reste tentée par les magasins physiques en 2022, l’heure est de plus en plus aux achats en ligne pour les 15-35 ans. Des achats en ligne qui passent notamment par les réseaux sociaux, dans le cadre de l’essor du Social Shopping, avec des plateformes préférées qui diffèrent entre Gen Z et Millennials. Comme l’explique une nouvelle infographie dévoilée par Meltwater, désormais, « les réseaux sociaux ne sont plus seulement un moyen de communiquer entre amis mais sont devenus l’un des plus importants canaux de vente pour les marques ». Pour le montrer, la société de software a créé une infographie qui reprend les principales données à connaître concernant le Social Commerce en cette année 2022. La première chose à savoir, c’est que la valeur estimée des ventes sur les réseaux sociaux pour 2021 s’élève à 36 milliards de dollars. Du côté des consommateurs, on note que le Social Commerce concerne désormais plus d’un tiers du grand public : 36% des consommateurs ont ainsi effectué au moins un achat sur les réseaux sociaux en 2021, un chiffre qui est encore plus élevé au sein de la jeune génération, avec plus de 50% des 18-35 ans qui se seraient déjà adonnés à des achats sur les réseaux sociaux selon diverses études.

crédit photo : meltwater
Concernant les plateformes utilisées par les socionautes shoppers, l’infographie réalisée par Meltwater révèle que Snapchat a été l’une des premières applications à mettre en place le social commerce et que 49% des acheteurs utilisent Google pour découvrir de nouveaux produits. Pour autant, il faut savoir que les 3 réseaux sociaux les plus utilisés par la Gen Z pour le shopping sont : Instagram (59 %), TikTok (48 %) et Snapchat (29 %) tandis que, du côté des Millennials (26-41 ans), la tendance en matière de shopping est la suivante : Facebook (55 %) est le réseau social le plus utilisé devant Instagram (50 %) et YouTube (36 %), selon une étude récemment menée par Klarna. Parmi les autres données importantes à garder en tête en matière de Social Commerce, on notera le fait que 9 consommateurs sur 10 affirment faire davantage confiance aux influenceurs qu’aux publicités traditionnelles et que 33% consultent justement des influenceurs pour prendre des décisions d’achat ou demander des recommandations d’achat. Enfin, si vous cherchez la preuve que TikTok et shopping vont de paire, pensez simplement au fait que le hashtag #tiktokmademebuyit (TikTok m’a fait l’acheter) compte actuellement plus de 2,3 milliards de vues. Assez parlant, non ?