5 manières de gagner (et de perdre) des points auprès des Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Oct 2017 à 11:00
Le marketing expérientiel, une clé pour toucher les jeunes
Vous pensez tout savoir des Millennials ? Pour vérifier cela, le site Generational Edge vous dévoile 5 pratiques qui peuvent vous permettre de gagner des points auprès de cette cible...ou au contraire d'en perdre. Histoire que vous soyiez vraiment au point au sujet de la jeune génération !

Parce qu’on n’en sait jamais trop au sujet des Millennials, il est temps de les passer une nouvelle fois à la loupe ! On le sait, il n’est pas toujours aisé de savoir quel genre de message une marque peut ou non envoyer à la génération des Millennials, très exigeante en matière de publicité. À ce sujet, nous vous présentions récemment 5 astuces pour engager les Millennials autour du Content Marketing, à savoir l’une des tendances fortes du marketing en cette année 2017. Plus récemment, nous vous révélions aussi que les programmes fidélité permettent de créer une relation forte avec les 18-24 ans, plus fidèles aux marques qu’on pourrait ne le penser. Aujourd’hui, c’est le site Generational Edge qui apporte son lot d’informations concernant le rapport de la jeune génération aux marques, en s’intéressant aux 5 pratiques qui peuvent vous permettre de gagner des points auprès de cette cible et aux 5 pratiques qui, au contraire, vous feront en perdre. Alors, c’est quoi ces do’s et dont’s à avoir en tête ?

Selon le site, la première grande erreur serait de parler aux jeunes de retraite. « Commence là où je suis : à payer des dettes, à songer à me marier, à louer, acheter un chien ou envisager d’investir dans un bien immobilier ». Deuxièmement, assurez-vous de ne pas forcer le jeune consommateur à vous appeler par téléphone : ils détestent ça ! Misez plutôt sur l’email ou le texto, sans oublier le chat internet. Troisièmement, ne mettez jamais la pression à un Millennial en matière de consommation. Privilégiez le dialogue et les relations naturelles pour vous assurer que la jeune génération parlera de vous en bien autour d’elle. Aussi, soyez clairs sur tous vos prix : des frais cachés et non expliqués ne feront qu’inciter les jeunes à fuir votre marque, à cause d’un manque de transparence. Enfin, sachez que si votre discours sonne faux ou trop superficiel, vous ne saurez pas toucher les Millennials. Il vous faut à l’inverse miser sur votre personnalité et vos passions pour montrer la réelle identité de votre marque, en partageant de réels moments et des centres d’intérêt avec votre cible.

Du côté des bonnes approches à adopter, on remarquera que le fait de se rapprocher de la jeune génération en misant sur ses parents est une bonne tactique. En effet, la recommandation des parents guide largement les achats des jeunes de moins de 35 ans. Deuxièmement, une approche en ligne avec un portail disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 a tout bon ! Tout repose sur l’instant pour les jeunes, c’est dit ! Troisièmement, il est important de miser sur la notion de transparence au sujet de la manière dont vos produits fonctionnent et sont conçus. Dans cette même logique, il faut aussi que la marque montre au jeune comment intégrer ces produits dans son quotidien, concrètement. Ce dernier veut des propositions concrètes et personnalisés à sa vie. Enfin, assurez-vous d’avoir une portée locale, en misant sur une communication et un engagement très proche des gens et en faisant en sorte de « faire de la planète un meilleur endroit ». Alors, vous êtes prêts pour tout ça ?