6 jeunes sur 10 craignent un hiver très rigoureux

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Déc 2022 à 12:20
Pas de doute, les températures chutent, l'hiver s'annonce. Et bien, qu'on se le dise à ce sujet, plus de 60% des 18-34 ans redoutent un hiver compliqué...et tous n'ont pas encore trouvé le moyen de rester au chaud, comme le montre une nouvelle étude menée sur le sujet.

Alors que Noël se prépare activement, avec notamment des achats réalisés pendant le Black Friday 2022 par la jeune génération, l’hiver s’annonce pour de bon. À ce sujet, la rédaction d’Air of melty vous en avait parlé il y a quelques semaines, 64% des 18-35 ans se disaient anxieux à l’approche de l’hiver. En effet, cette saison, avec ses journées courtes, ses longues soirées et les températures qui chutent, impliquent de consommer davantage d’énergie. Une énergie qui coûte de plus en plus cher et qui pèse donc de plus en plus sur le budget de chacun. Clairement, en ce début de mois de décembre, l’état d’esprit de la jeune génération n’a pas changé sur le sujet, bien au contraire. Rothelec, spécialiste du chauffage électrique économique, a mené une enquête auprès de 1 004 personnes représentatives de la population française afin de savoir comment elles allaient gérer cette saison d’hiver et de froid. Verdict, à l’heure actuelle, 63% des 18-35 ans craignent un hiver très rigoureux. Et, qu’on se le dise, ils ne sont pas forcément prêts à l’affronter.

crédit photo : Getty
En pratique, toujours selon l’étude menée par Rothelec, 40% des 18-35 ans ont « tout prévu » pour avoir bien chaud cet hiver tandis que 41% ne se trouvent pas dans cette configuration. Et, visiblement, 19% sont un peu perdus puisqu’ils ne savent pas s’ils ont tout prévu ou non. Dans le détail, seuls 25% des jeunes interrogés ont prévu un budget pour réagir en cas de froid intense. Un budget compris entre 100 et 300€ pour la majorité des sondés (47%) mais pouvant aller jusqu’à 500€ pour 31% des 18-35 ans. En cas de vague de froid, 25% des Millennials français prévoient d’investir en priorité dans un chauffage d’appoint tandis que 22% prévoient plutôt d’acheter des vêtements chauds, 16% des repas chauds et 15% un nouveau système de chauffage. Et, de manière générale, pour avoir plus chaud sans trop dépenser, près de 8 jeunes sur 10 (77%) prévoient de se couvrir de vêtements plus chauds tandis que 61% envisagent de rester plus longtemps au travail pour profiter de la chaleur du bureau et 58% prévoient de manger un peu plus. Plus d’un jeune sur deux (56%) envisage de faire plus de sport et 32% ont en tête de rester plus longtemps au lit sous une couette bien chaude. À chacun sa méthode pour passer l’hiver au chaud après tout !