64% 18-35 ans anxieux à l’approche de l’hiver

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Oct 2022 à 11:35
media-429-750×410
Quel est l'état d'esprit de la jeune génération dans le cadre du plan de sobriété énergétique, dont la règle est de se chauffer à 19°C ? Un nouveau sondage mené sur le sujet montre que les 18-35 ans réclament de la cohésion...et des sanctions en cas de non respect des règles en place !

En ce mois d’octobre 2022, la légèreté et l’insouciance des vacances d’été 2022 – dont les jeunes ont bien profité – semblent bien loin ! Ce mois d’octobre est marqué par de nombreuses tensions pour l’ensemble des Français, entre l’augmentation des prix, la pénurie d’essence et l’hiver en vue qui annonce toujours plus de dépenses et de problèmes. À ce sujet, une récente étude menée par Rothelec a montré que les jeunes Français se tiennent prêts à changer leurs habitudes pour réaliser quelques économies d’énergie cet hiver. En pratique, un Millennial sondé sur deux (49% vs 48% des Français) pense que c’est une bonne idée de baisser la température de leur habitation cet hiver, contre 37% qui s’y opposent. Et 47% (vs 45%) comptent bien le faire, contre 41% qui ne le feront pas. Dans le même temps, 52% des 18-34 ans prévoient de changer leur système de chauffage afin de faire des économies d’énergie cet hiver. Et, qu’on se le dise, les 18-35 ans attendent que ce type d’effort soit global. À en croire un nouveau sondage mené par Rothelec, plus de 6 Millennials sur 10 réclament des sanctions pour les personnes qui ne respecteraient pas le chauffage à 19°C. Tous pour un ou chacun pour soi, la jeune génération a fait son choix !

crédit photo : getty images
En pratique, selon la nouvelle étude menée par Rothelec, 65% des 18-35 ans pensent qu’il faut sanctionner les personnes qui ne respectent pas le plan de sobriété énergétique, dont la règle est de se chauffer à 19°C et qui s’applique aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. À l’inverse, un jeune sur trois (32%) estime que des sanctions seraient inutiles ou malvenues. Toujours selon les jeunes sondés (43%), tant les particuliers que les entreprises devraient faire l’objet d’amendes tandis que 23% estiment que seules les entreprises devraient être sanctionnées et que 11% optent pour des sanctions uniquement destinées aux particuliers. En tout cas, sanction ou pas sanction, les jeunes Français se montrent inquiets à l’approche de l’hiver : concrètement, 64% des 18-35 ans se disent anxieux alors que le froid arrive et que les journées raccourcissent et 29% se disent moyennement sereins. Au final, seuls 7% des Millennials interrogés se disent sereins, soit moins d’un jeune sur dix. Il faut dire que 76% des 18-35 ans ont d’ores et déjà remis en route leur système de chauffage, d’où des frais qui commencent déjà à se faire remarquer sur la facture d’énergie…