7 jeunes sur 10 inquiets de l’inflation

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Fév 2022 à 10:38
7 jeunes sur 10 inquiets de l’inflation
La montée globale des prix, un sujet qui engage et préoccupe la jeune génération ? À en croire une nouvelle étude signée Invibes, la réponse est clairement oui : comme l'ensemble des Français, les 18-30 ans s'inquiètent de la perte de leur pouvoir d'achat.

Quand on parle de la jeune génération, on évoque souvent l’existence d’un groupe de consommateurs qui dispose d’un budget limité. C’est un fait, avec une vie professionnelle pas toujours très stable voire pas encore commencée et de nombreux projets -notamment de voyages- en tête, les moins de 30 ans sont souvent en quête de bons plans en matière de consommation. Et le moins que l’on puisse dire c’est que, à l’heure actuelle, les jeunes consommateurs peinent à trouver leur bonheur. On le voyait déjà il y a quelques jours au sujet des principales préoccupations des Millennials et des Z en 2022. La notion de pouvoir d’achat arrive en tête des sujets que les jeunes voudraient voir traités par les candidats à l’élection présidentielle. Aujourd’hui, c’est une étude menée par Invibes, la plateforme spécialisée dans les formats in-feed, sur le rapport des Français à l’inflation qui nous permet de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête des plus jeunes. Verdict, là où 78% de l’ensemble des Français se disent inquiets de l’inflation, cela concerne 76% des 18-24 ans et 75% des 25-44 ans. Soit un chiffre légèrement moins élevé que la moyenne nationale mais qui montre tout de même que les jeunes Français se sentent très concernés par ce problème.

En marge de cela, l’étude menée par Invibes révèle que 71% des Français considèrent que l’inflation aura un impact important sur leur pouvoir d’achat et 79% sur leurs loisirs. Sans aucun doute, cela représente un poids particulièrement fort pour les 18-35 ans, pour qui les loisirs sont une part essentielle de leur budget. Dès lors, par la force des choses, les Français pourraient bien renoncer aux restaurants (68%) mais aussi au cinéma et au théâtre (62%), aux parcs de loisirs (54%) et aux concerts et manifestations sportives (51%) ces prochains mois. En matière d’achat, les sondés redoutent une inflation particulièrement forte pour les produits fabriqués en France (55%) et pour tout ce qui touche au sujet de l’énergie (67%), devant les produits alimentaires (56%) et les autres produits de grande consommation (25%). Pour limiter les effets de l’inflation, 58% des personnes interrogées par Invibes prévoient de reporter certains achats non prioritaires tandis que 55% comptent réduire leur consommation. De leur côté, 40% compareront davantage les prix de produits similaires et 32% compareront davantage les prix du même produit dans différentes enseignes. À noter que 6 Français sur 10 estiment que le e-commerce peut leur permettre de réaliser des économies. Et si on ajoute à cela l’amour des jeunes pour les avis client en ligne avant un achat, on peut effectivement se dire que les 18-35 ans seront nombreux à miser toujours plus sur les achats digitaux au cours des mois à venir !