79% des jeunes inquiets pour leur pouvoir d’achat

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Fév 2023 à 12:14
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Alors que l'inflation connaît des taux record en ce début d'année 2023, quel est l'état d'esprit de la jeune génération en matière de finances ? Comment s'adaptent-ils à la baisse de leur pouvoir d'achat ? Quelles sont leurs priorités actuelles ? Réponses grâce à une étude signée OpinionWay pour Clearpay.

À l’occasion de la Saint-Valentin 2023, qui était plutôt attendue par la jeune génération, OpinionWay a réalisé pour Clearpay, l’un des leaders mondiaux du paiement fractionné en ligne, une étude visant à décrypter les habitudes de consommation des jeunes. Alors que l’inflation connait un taux record en janvier 2023, les jeunes sont-ils toujours au rendez-vous de la Saint-Valentin ? Des vacances d’hiver ? Comment se sont-ils adaptés à la baisse de leur pouvoir d’achat ? Arrivent-ils toujours à épargner comme ils le souhaitent ? Le premier constat c’est que, malgré la baisse du pouvoir d’achat des Français et une inflation à 6% en janvier 2023 (vs janvier 2022), les jeunes ont bel et bien fêté la Saint-Valentin : au total, 87% des 15-35 ans ont réalisé au moins un achat à cette occasion en 2023. Cette donnée atteint même 94% chez les 20-24 ans interrogés. Les cadeaux privilégiés sont les vêtements/accessoires de mode (40%) et les bijoux (39%). Sont également cités les produits liés aux loisirs et à la culture (24%), les produits de beauté et cosmétiques (23%) ou encore les produits de décoration/fleurs (19%). On note que la plupart des achats se font en magasin (76%). Pour autant, niveau budget, on voit que la génération se restreint et affiche bien des inquiétudes…

crédit photo : getty images
En pratique, comme le révèle l’étude menée par OpinionWay pour Clearpay, si l’on s’intéresse à la Génération Z (15-25 ans), le budget moyen s’élevait à 151€ en 2022 contre 72,50€ en 2023. Le budget Saint-Valentin de la Génération Z a donc diminué de -52% en un an ! Cela pourrait être une répercussion directe de l’inflation et de la baisse du pouvoir d’achat des jeunes. En effet, 65% des jeunes estiment que le contexte d’augmentation des prix les a incités à acheter un cadeau moins cher. Donnée intéressante, 39% des interrogés déclarent avoir déjà utilisé une solution de paiement fractionné pour leurs achats de Saint Valentin dans le passé. En 2023, 44% des jeunes estiment que l’inflation les incite à acheter leur cadeau via paiement fractionné. De quoi mieux gérer son budget et consommer de manière plus responsable dans une période de pouvoir d’achat contraint. En marge de cela, 79% des jeunes interrogés sont d’accord pour dire qu’ils sont inquiets concernant leur pouvoir d’achat dans les mois à venir. À l’âge où une majorité de la population commence à prendre son envol avec un premier appartement ou un premier emploi, ce sont les 20-24 ans qui se disent les plus inquiets (86%). En première ligne face au problème, les jeunes ont déjà commencé à revoir leurs habitudes de consommation : 74% avouent avoir d’avantage acheté des produits en solde cette année pour compenser la baisse de leur pouvoir d’achat. Parfois prêts ou contraint de renier sur leurs plaisirs personnels, 50% des jeunes ont décidé d’annuler leurs vacances d’hiver en 2023 à cause de la hausse des prix. 69% de ceux qui partiront en vacances déclarent avoir revu à la baisse leur budget. Avec une situation économique compliquée et qui semble s’inscrire dans la durée, 79% des jeunes ont bien prévu de changer leurs habitudes d’achat à cause de l’augmentation des prix. De ce fait, 56% d’entre eux ont notamment prévu d’utiliser une solution de paiement en plusieurs fois. C’est chez les 20-24 ans (59%) et les 30-35 ans (60%) que cette donnée est la plus forte.