Les jeunes Français et l’épargne, quelle réalité en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Nov 2022 à 12:07
Quel argent de poche pour la très jeune génération en 2022 ?
Les 18-35 ans, plutôt cigales ou fourmis ? Une récente étude menée par l'Ifop au sujet des Français et de l'épargne montre que les Millennials comme les membres de la Génération Z sont nombreux à savoir gérer leurs finances et à mettre de l'argent de côté régulièrement.

On le sait, les mois à venir s’annoncent rudes pour tout le monde. Le niveau des prix augmente de tous les côtés, notamment en matière d’énergie et d’alimentation, le contexte économique est clairement instable et l’avenir suscite beaucoup d’interrogations. Dans une telle conjoncture, c’est sans surprise que de nombreux jeunes font état de leurs grandes inquiétudes quant à l’évolution du coût de la vie. Pourtant, on l’a aussi vu, les moins de 35 ans continuent de se faire régulièrement plaisir en matière d’achats, comme l’illustre la folie entourant le Black Friday encore cette année. En pratique, beaucoup de Millennials et de Z prévoient de conserver le même budget que les années précédentes pour cette journée de soldes. En dépit de tout cela, les jeunes Français parviennent-ils à réaliser quelques économies ? Sont-ils intéressés par l’épargne ? Plusieurs études se sont intéressées à la question ces derniers mois et la réponse est claire : la jeune génération est plutôt responsable dans sa manière de gérer ses finances !

crédit photo : Photo by Micheile Henderson on Unsplash
En pratique, l’édition 2022 du « Baromètre de l’Epargne en France et en régions » menée par l’Ifop révèle que les Français deviennent très tôt de bons épargnants. En clair, 96% des jeunes Français ont pris l’habitude d’épargner et, dès 25 ans, leurs habitudes d’épargne s’intensifient. Ainsi, chez les 25-34 ans, 56% possèdent déjà plusieurs produits d’épargne (livret A, PEL, LDDS, Assurance vie) dans un établissement bancaire ou financier. Chez les 18-24 ans, ils ne sont « que » 42% à adopter le même comportement, ce qui représente tout de même 4 jeunes sur 10. Une seule tranche d’âge affiche un taux de détention plus élevé : les baby-boomers (65 ans et plus) qui sont 63% à posséder plusieurs produits d’épargne. Les 25-34 ans se font aussi remarquer par leur assiduité à mettre de l’argent de côté régulièrement : 80% ont ainsi pris l’habitude de placer de l’argent au moins une fois tous les 6 mois. C’est la tranche d’âge la plus active dans ses habitudes d’épargne, puisque parmi les 18-24 ans et les 35-49 ans, ils sont 76% à placer de l’argent au moins tous les 6 mois, 74% pour les 50-64 ans, 60% pour les 65 ans et plus. Par ailleurs, plus d’un jeune Français sur deux (56%) épargne chaque mois. Et si vous vous demandez dans quel but les jeunes épargnent, la réponse est claire : ils sont 43% à le faire pour faire face aux imprévus (ce qui représente 11 points de plus que les 18-24 ans) et 33% pour financer leurs projets à long terme. Une épargne mais plusieurs utilités !