Quelle Saint-Valentin 2023 pour les jeunes Français ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Fév 2023 à 11:22
Les jeunes et la Saint-Valentin, ça matche en 2022 ?
Impossible d'y échapper, le 14 février, c'est la Saint-Valentin. Les 18-35 ans prévoient-ils de célébrer la fête des amoureux ou est-ce un jour comme les autres pour cette cible ? Une nouvelle étude signée YouGov répond à cette question !

Ce 14 février 2023, la romance sera-t-elle à l’ordre du jour pour la jeune génération ? Ou seront-ils plutôt intéressés par le concept de contre Saint-Valentin, proposé notamment par la marque Durex ? Une nouvelle étude menée par YouGov s’est intéressée au sujet. Verdict, cette année, 28% des 18-34 ans comptent faire quelque chose avec leur partenaire pour la Saint-Valentin, contre 31% de l’ensemble des Français. En cela, on remarque que les moins de 35 ans ne sont ni plus ni moins romantiques que leurs aînés ! Mais attention, on l’a déjà dit, les Millennials et les membres de la Génération Z se revendiquent comme des romantiques modernes. Dans le même temps, un jeune Français sur 10 (vs 4% de l’ensemble des Français) célébrera le 14 février en compagnie d’ami(e)s tandis que 24% de jeunes en couple ne fêteront tout simplement pas la Saint-Valentin (contre 30% des Français). Enfin, 28% des jeunes sondés déclarent que le 14 février sera une journée comme les autres puisqu’ils ne sont pas en couple. Au total, ce sont tout de même 4 jeunes Français sur 10 (38% vs 34% des Français) qui prévoient de faire quelque chose de spécial pour fêter Cupidon.

crédit photo : Unsplash
Mais qu’on se le dise, 84% des 18-34 ans déclarent ne pas avoir de tradition particulière pour la Saint-Valentin. Pour 8 jeunes sur 10, le programme sera donc inédit et sûrement improvisé ! Un programme qui reste à définir mais qui passera peut-être par des cadeaux. A ce sujet, du côté de ceux et celles qui prévoient de gâter leur partenaire, 22% (vs 27% des Français) opteront pour des fleurs, 20% (vs 8%) pour un cadeau coquin, 19% (vs 11%) pour des vêtements, 16% (vs 12%) pour un soin ou un massage, 15% (vs 21%) pour du parfum, 14% (vs 9%) pour de la lingerie, 12% (vs 12%) pour un bijou ou encore 7% pour des chocolats (vs 10%). Le budget cadeau moyen pour cette cible sera de 104€ contre 142€ pour l’ensemble des Français. En marge de cela, 13% des 18-35 ans interrogés par YouGov prévoient tout simplement de ne pas faire de cadeau pour la Saint-Valentin. Du côté des cadeaux qu’ils aimeraient recevoir, les 18-35 ans évoquent avant tout un voyage ou une escapade (19%), devant un bijou ou des fleurs (12%), un soin ou un massage (10%), des chocolats (7%), du parfum (5%), un cadeau coquin (5%) ou des vêtements (4%).

Concernant le programme du 14 février, 46% des 18-35 ans prévoient d’aller au restaurant tandis que 28% prévoient de cuisiner à la maison. De leur côté, 13% ont l’intention de se faire livrer un bon repas à la maison. 33% opteront de leur côté pour le visionnage d’un film à la maison, 20% pour une session TV toujours à la maison et 14% pour une escapade romantique. 18% iront boire un verre en bonne compagnie, 6% iront au cinéma ou au théâtre et 9% iront en soirée tandis que 10% ont en tête une autre sortie culturelle (musée…). En clair, la jeune génération nourrit bien des envies et des projets différents pour cette fête ! Enfin, du côté de ceux qui ne feront rien de particulier en ce 14 février, on retrouve l’idée que c’est une fête trop commerciale, même s’ils ne sont « que » 38% à le penser contre 46% de l’ensemble des Français. Pour 12% des Millennials interrogés, c’est avant tout à cause d’un manque de moyens (vs 8% des Français).