8 jeunes sur 10 prévoient d’être plus exigeants face aux marques pour les achats de fin d’année

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Déc 2022 à 12:12
Les Millennials encore passés à la loupe !
En cette période de fin d'année, les marques n'ont pas le droit à l'erreur auprès des consommateurs. Tout simplement, 82% des 18-35 ans prévoient de se montrer plus exigeants qu’auparavant lors de l’achat d’un bien ou d’un service, selon une étude menée par Twilio.

Le Black Friday, tant attendu par la jeune génération en dépit d’une volonté de miser sur des achats plus responsables, et le Giving Tuesday, qui vient d’être découvert par cette même cible, c’est du passé. Place désormais aux fêtes de fin d’année avec bien des cadeaux de Noël à acheter pour gâter tous nos proches en dépit d’un contexte économique et d’une hausse du coût de la vie qui inquiète les plus jeunes comme leurs aînés. Au sujet de ces achats de fin d’année, une nouvelle étude menée par Twilio, la plateforme d’engagement client qui permet aux plus grandes marques de créer des expériences personnalisées en temps réel, met en lumière le fait que, plus que jamais, les Français prévoient d’être plus exigeants face aux marques pour les achats de fin d’année. Et, comme à chaque fois ou presque, ce sont les 18-35 ans qui devraient donner le ton. Globalement, l’étude révèle ainsi que 77% des Français comptent se montrer plus exigeants qu’auparavant lors de l’achat d’un bien ou d’un service sur la période de fin d’année 2022. Chez les plus jeunes, dont le pouvoir d’achat est généralement plus limité, le chiffre monte à 82%.


Toujours selon l’étude menée par Twilio, bien que le prix reste l’élément central lors d’un achat (88%), d’autres critères se démarquent tout autant : en seconde position, la réputation d’une marque (83%), suivie par la nécessité d’apporter une réponse approfondie et personnalisée aux demandes et questions des consommateurs (69%). En étudiant davantage ces aspects de réputation/image de marque mais aussi de personnalisation lors des interactions avec les clients, les entreprises seront en mesure de créer un cercle vertueux bénéfique sur le long terme. En effet, en mettant en place un service client de qualité, qui propose une offre et des échanges personnalisés, la marque contribue à la fidélisation du client. C’est la raison pour laquelle 88% des consommateurs français sont prêts à recommander à leur entourage une marque leur apportant une bonne expérience client, et ce, même si le prix est plus élevé qu’ailleurs. Et c’est d’autant plus vrai auprès de la jeune génération puisque ce chiffre atteint 91,5% chez les 18-35 ans. Alors au travail !