Les Millennials, séduits par le « Giving Tuesday » en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Nov 2022 à 13:01
media-429-750×410
En ce mois de novembre, il n'y a pas que le Black Friday qui est à connaître ! Mardi prochain, se déroulera #GivingTuesday, une journée dédiée à la générosité. Et les jeunes prévoient bien d'y participer...

Ces derniers jours, le Black Friday est sur toutes les lèvres. Il faut dire que les Millennials français sont nombreux à prévoir de réaliser des achats à l’occasion de cette journée de soldes inédite, notamment via les réseaux sociaux. Et même si le Black Friday 2022 s’annonce quelque peu différent des autres pour la Génération Z en prenant une tournure plus éthique et engagé, il reste associé à un moment de surconsommation et d’achats compulsifs. En réaction à cette journée de soldes et de shopping, un mouvement est en train d’émerger depuis quelques années : le #GivingTuesday, à savoir un mouvement mondial qui célèbre et encourage la générosité, l’engagement et la solidarité lors du dernier mardi du mois de novembre. À quelques jours du #GivingTuesday 2022, NooS.Global, la plateforme d’engagement RSE et ESG, a voulu savoir ce que pensaient les Français de cette opération, avec un zoom sur les 18-35 ans. Verdict, si peu de jeunes connaissent l’existence de cette journée spéciale, nombreux sont ceux et celles qui se montrent intéressés par cet élan de générosité.

crédit photo : getty images
En pratique, l’étude menée par NooS.Global révèle que 52% des 18-35 ans (contre 56% de l’ensemble des Français) ne connaissent pas le #GivingTuesday. Dans le même temps, 14% savent parfaitement ce que c’est et 34% en ont vaguement entendu parler. Dans ce contexte, 13% des Millennials français prévoient finalement participer et faire un don tandis que 51% aimeraient se lancer mais ne savent pas comment s’y prendre. Au final, seul un tiers des jeunes se montrent indifférents à l’initiative. En priorité, les jeunes prévoient de donner de l’argent à une association (58%) devant une personne dans le besoin (29%) et un proche (7%). En particulier, c’est tout ce qui touche à l’environnement qui attire les dons des jeunes (33%), devant la santé (18%), la solidarité (17%), l’hospitalier (10%) ou encore l’enseignement (8%). En tout cas, quelle que soit la manière et le moment, force est de constater que la fin d’année s’annonce marquée par la générosité du côté des jeunes : 69% des 18-35 ans ont prévu de faire un don et 29% déclarent d’ailleurs donner chaque année tandis que 38% donnent de façon irrégulière. Du côté de ceux et celles qui ne donneront pas à l’occasion du #GivingTuesday, la justification la plus donnée est le fait qu’ils « donnent déjà les autres jours de l’année » (38%) devant le fait de préférer s’engager plus concrètement (bénévolat par exemple – 21%) et le fait d’avoir d’autres priorités financières (19%). Enfin, on notera que 53% des 18-35 ans estiment qu’il est « plus important » de faire un don que d’acheter des produits à bas prix contre 17% qui privilégient la deuxième option et 30% que les deux se valent.