9 jeunes sur 10 cèdent à la tentation quand ils font les courses en ligne

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Nov 2022 à 11:31
Promotions, liste de courses, dégustation, quels sont les éléments qui impactent les courses des Millennials ?
Quand ils font leurs courses, les 18-24 ans suivent-ils leur liste de course à la lettre ou cèdent-ils à des pulsions gourmandes ? Une étude menée par OpinionWay et Interfel s'est intéressée au sujet et le verdict est clair : la jeune génération peut facilement se laisser influencer. Mais pas trop quand même !

C’est un fait, les jeunes sont de grands adeptes de la livraison de repas à domicile et ce même s’ils ont conscience de la pollution liée la restauration à emporter. Mais, qu’on se le dise, les moins de 35 ans sont aussi de plus en plus nombreux à passer davantage de temps en cuisine pour préparer de bons plats. On le voyait il y a quelque temps, pour s’inspirer en la matière, la Génération Z mise beaucoup sur les réseaux sociaux. Et pour faire ses courses, la nouvelle normalité depuis le début de la pandémie de Covid-19 est de passer par internet, que ce soit pour découvrir de nouveaux produits ou effectuer des achats. À ce sujet, un nouveau sondage mené par OpinionWay pour Interfel et baptisé « Les Français et les influences sur l’alimentation » nous en apprend davantage sur les éléments qui influencent la consommation quotidienne des 18-35 ans. Verdict, les jeunes, lors d’achats en ligne, cèdent souvent à la tentation des suggestions sur Internet. Mais ils restent néanmoins très lucides des fonctionnements des algorithmes et de la “manipulation” qui en découle.

crédit photo : Unsplash @Bruno Kelzer
Dans le détail, l’étude menée par OpinionWay et Interfel révèle que 67% des 18-24 ans sont convaincus qu’Internet et les réseaux sociaux les inciteraient davantage à consommer toujours les mêmes produits (vs 52% en moyenne pour l’ensemble des Français). Aussi, 91% des 18-24 ans et 84 % des 25-34 ans admettent s’être laissé tenter par d’autres produits suggérés par le site lorsqu’ils réalisent des achats de grande consommation sur Internet. Un chiffre nettement supérieur à l’ensemble de la population : 65%. Aussi, 37% des 18-24 ans déclarent acheter parfois totalement autre chose que le produit recherché initialement lorsqu’ils font des achats sur Internet, soit +20 points par rapport au niveau de l’ensemble de la population. De leur côté, 28% des Millennials déclarent céder à la tentation avec des produits pas prévus dans leur liste de courses. Pour répondre plus vite à leurs besoins, 73 % des 18-24 ans ont déjà utilisé la fonctionnalité qui propose d’utiliser une liste de produits préexistante à partir des produits déjà achetés lors de leur précédente visite (contre 42 % pour l’ensemble de la population). En cela, on le voit, la jeune génération recherche l’efficacité et la rapidité dans sa consommation. Enfin, on notera que 68% des 18-24 ans et 62% des 25-34 ans sont convaincus qu’Internet et les réseaux sociaux tentent d’orienter leurs choix de consommation alimentaire (contre 48 % des Français en moyenne).