Les jeunes tentés par le Black Friday 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Nov 2022 à 11:32
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Le vendredi 25 novembre prochain, se déroulera le Black Friday, l'événement shopping le plus attendu de cette fin d'année 2022. Les moins de 35 ans seront-ils au rendez-vous pour faire des achats ? Une nouvelle étude menée par Hawk montre que cela ne fait aucun doute !

C’est un fait, de manière générale, la jeune génération est avide de bons plans en matière de consommation. Mais c’est encore plus vrai actuellement. À l’heure où les moins de 35 ans se montrent inquiets de l’augmentation du coût de la vie, nombreux sont ceux qui cherchent le moyen de dépenser moins (tout en cherchant aussi à globalement dépenser mieux, avec notamment l’essor de la seconde main et des produits reconditionnés). Pour les moins de 35 ans en recherche de bonnes affaires, le Black Friday pourrait constituer une opportunité intéressante, même si cela incite à la consommation et ne rentre donc pas dans la logique de mieux consommer. Le vendredi 25 novembre prochain, nombreuses sont les enseignes qui proposeront des promotions éclairs. À ce sujet, Hawk, acteur européen leader de la communication digitale omnicanale combinant activations média et études exclusives, vient de publier une étude exclusive révélant les comportements de consommation des Français en amont du Black Friday. Verdict, les moins de 25 ans se montrent effectivement les plus intéressés par cette journée de soldes inédite !

crédit photo : Getty Images
En pratique, grâce à sa technologie de diffusion automatique et personnalisée de questionnaires digitaux, Hawk a pu interroger plus de 400 Français afin de connaître précisément leurs prédictions de consommation dans le cadre de cet événement commercial incontournable. Au global, l’étude démontre que les populations les plus jeunes restent les plus enthousiastes vis-à-vis du Black Friday. En effet, plus d’un jeune de moins de 25 ans sur trois (38%) et un jeune de 25 à 34 ans sur cinq (21%) comptent profiter des promotions liées à l’opération, contrairement à moins de 15% pour les plus de 45 ans. En parallèle, même si les plus jeunes seront les plus actifs, le budget moyen de dépense ne dépassera pas les 100 € pour près de 60 % d’entre-eux, tandis que 22% miseront sur un budget établi entre 101 et 300€. A l’inverse, ce sont les 25-44 ans qui en profiteront le plus, avec un panier moyen bien souvent supérieur à cette somme (44% des 25-34 ans dépenseront entre 101 et 300€ et 14% entre 301 et 500€). Sans surprise, et cette année encore, les produits et accessoires High-Tech resteront les biens les plus recherchés par les Français durant ce Black Friday. Enfin, c’est bien dans les magasins physiques que les Français comptent finaliser leurs achats. Même si les achats en ligne tendent à représenter une part conséquente chez les plus jeunes (20% pour les moins de 25 ans contre moins de 15% chez leurs aînés), le magasin reste roi, avec une préférence pour faire ses achats allant de 36% (chez les plus jeunes) jusqu’à 58% (pour les plus âgés). Enfin, on notera que 32% des moins de 25 ans et 44% des 25-34 ans opteront pour une approche omnicanal avec des achats qui se dérouleront à la fois en ligne et en magasin !