Un Black Friday 2022 différent des autres pour la Génération Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Nov 2022 à 12:18
Les 18-34 ans sont-ils plus intéressés par le Black Friday ou par le Green Friday ?
Le vendredi 25 novembre, les jeunes seront nombreux à réaliser des achats à l'occasion du Black Friday 2022. Mais ces achats pourraient bien être différents de ceux des années précédentes, comme le montre une nouvelle étude signée Shopify.

Tic tac, tic tac, le Black Friday est en approche et, comme chaque année, les jeunes promettent de se laisser tenter par cette journée de soldes exceptionnelles. On l’a déjà vu, un grand nombre de 18-35 ans prévoient de se faire plaisir à l’occasion du Black Friday 2022, avec un budget dédié et des idées bien précises de quoi acheter. Pour autant, il convient de noter que certains éléments devraient se faire remarquer par rapport aux années précédentes. Encore une fois, on devrait en effet retrouver la notion d’engagement et de consommation plus responsable, même si cela peut sembler étonnant dans un tel contexte. Dans le cadre d’une étude mondiale menée à l’occasion de Black Friday / Cyber Monday, Shopify a interrogé plus de 24 000 consommateurs et 9 000 petites et moyennes entreprises dans 12 pays (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Suède, Australie, Nouvelle Zélande, Japon, Etats-Unis et Canada). Il en ressort notamment que, alors que le taux d’inflation n’a jamais été aussi haut depuis les années 80, les Français entendent bien consommer pendant la période du Black Friday : 57% disent vouloir dépenser autant que l’an passé. Et cette envie d’acheter pour fin novembre est d’autant plus forte pour la Gen Z Française (18 – 24 ans) : 74% déclarent vouloir acheter autant que l’an passé (vs 63% au niveau global). Acheter autant que l’an passé, en tombant donc une nouvelle fois dans la surconsommation massive critiquée par Leboncoin, mais acheter différemment quoi qu’il arrive.

crédit photo : Unsplash @Daniel von Appen
L’étude menée par Shopify montre en effet que les jeunes générations entendent continuer à consommer mais de manière totalement différente. En pratique, bien que 37% des Français déclarent faire attention à leur porte-monnaie, 78% des millenials (25-35 ans) et 74% de la Gen Z entendent tout de même se faire plaisir au moins une fois par mois. Un plaisir qui n’est pas forcément néfaste en termes d’impact environnemental puisque trois quart (75%) des consommateurs Français déclarent vouloir acheter à l’occasion du Black Friday des produits de meilleure qualité, qui dureront dans le temps. Une prise de conscience environnementale qui dépasse les frontières : 77% des Allemands, 88% des Italiens et 84% des Espagnols déclarent également vouloir acheter pendant le Black Friday des produits de meilleure qualité. Le développement durable ne sera pas mis au second plan pour cette édition du Black Friday. 65% des Français déclarent aujourd’hui faire leurs achats de manière durable et prévoient soit de poursuivre leurs efforts, soit d’être plus durables en 2023. La France se positionne en véritable pays mentor dans le domaine du développement durable à travers cette étude internationale puisqu’elle se hisse sur la première place du podium suivie de l’Italie (64%), de l’Allemagne (60%) et de l’Espagne (60%). En bas du classement, on retrouve avec 13 points de moins les Etats-Unis (52%), le Royaume Uni (52%) et la Nouvelle Zélande (51% ). Pour acheter de manière durable, 66% des consommateurs français prévoient en pratique d’acheter auprès d’une marque durable cette année. Par ailleurs, 40% sont prêts à payer plus cher pour des produits durables.