Budget, vue client unique, formation, les voeux des marketers pour 2017 dévoilés

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Déc 2016 à 07:28
Storyfication du social, gaming, innovations de la voix, les tendances marketing 2019 vues par We Are Social
Pendant des semaines, on s'est intéressé à ce que voulaient trouver les jeunes sous le sapin pour Noël. Aujourd'hui, on change de cap et on s'intéresse à ce que veulent les marketers pour la nouvelle année. 2017 en ligne de mire grâce à une infographie signée Experian !

Un peu plus chaque jour, le ton est donné pour 2017. La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis le mois de novembre, alors que l’année 2016 touche à sa fin, il devient urgent de préparer l’année qui s’apprête désormais à commencer. Dans cette logique, il y a quelques semaines, nous vous présentions les tendances pour l’entertainment en 2017 selon Hotscotch, entre état d’esprit Phenomenon, Beyond et Easy. Un peu plus tard, nous vous proposions de découvrir 5 points de votre stratégie marketing à travailler pour toucher toujours plus efficacement les Millennials en 2017. Cela passait par la notion d’expérience, mais aussi celle d’expression individuelle et de social media. Aujourd’hui, on s’intéresse à la nouvelle année du point de vue des marketeurs. Qui dit nouvelle année dit aussi voeux de nouvelle année. Justement, en ce mois de décembre, Experian Marketing Services, leader mondial du data-driven marketing, partage sa nouvelle infographie concernant ceux des marketers. L’infographie a été réalisée à partir des résultats d’une enquête révélés récemment à travers le livre blanc « Du marketing cross-canal au data-driven marketing, quel chemin ont parcouru les organisations en 2016 ? ». Et que révèle-t-elle ? Réponse tout de suite.

Avant toute chose l’étude révèle que les principaux éléments qui pourraient aider les marketers de déployer des campagnes de data-driven marketing sont « un budget marketing supérieur », « une vue client unique » et « une formation spécifique ». Concrètement, concernant ce deuxième point, 4 organisations sur 10 n’ont pas accès à une base de données client unique et exploitable, à l’heure actuelle. L’infographie signée Experian révèle aussi que les marketers cross-canal sont encore en minorité (22,3%) derrière le marketing multi-canl (49,6%). Or, on vous répète sans arrêt que le marketing cross-canal, c’est tout simplement l’avenir du marketing en 2017 ! Heureusement, le marketing mono-canal concerne désormais moins de 10% des professionnels du secteur. Enfin, quelque chose nous dit que vous n’avez pas fini d’entendre parler du mobile en 2017 : les canaux qui sont aujourd’hui les plus utilisés par les organisations (site web responsive et application mobile -88;4%- et site web classique -87,5%) sont aussi les plus efficaces aux yeux des marketers, en étant respectivement notés à hauteur de 6,9 et 6,8, soit une note supérieure à la moyenne de tous les canaux confondus (6). Alors, on l’attaque cette année 2017 ?