Gen Z et Millennials : Quel réseau social pour le Social Shopping ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Août 2022 à 11:46
Les Millennials encore passés à la loupe !
À l'heure où les jeunes sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par le Social Shopping, une nouvelle étude signée Klarna s'intéresse aux réseaux sociaux qui attirent le plus les jeunes pour leurs achats.

Entre les jeunes et les réseaux sociaux, on le sait bien, ça matche. Mais ce n’est pas le seul cocktail qui marche : entre les jeunes, les réseaux sociaux et le shopping, ça matche aussi. Et ce, même si la Génération Z s’impose comme étant la génération de consommateurs la plus mécontente sur les réseaux sociaux. Ces derniers mois, le Social Shopping s’impose comme étant une tendance forte auprès de la Génération Z comme des Millennials. Directement influencés par les contenus des influenceurs et par le Live Shopping, ces derniers cherchent de plus en plus à réaliser des achats directement sur les réseaux sociaux qu’ils consultent plusieurs heures par jour. De quoi en faire une génération qui achète désormais (presque) tout en ligne. Mais sur quels réseaux sociaux les jeunes sont-ils les plus enclins à réaliser leurs achats ? Une nouvelle étude signée Klarna s’est intéressée au sujet. Verdict, entre la Génération Z et les Millennials, il existe des différences.


Selon l’étude menée par Klarna, les 3 réseaux sociaux les plus utilisés par la Gen Z pour le shopping sont : Instagram (59 %), TikTok (48 %) et Snapchat (29 %). Du côté des Millennials (26-41 ans), la tendance en matière de shopping est la suivante : Facebook (55 %) est le réseau social le plus utilisé devant Instagram (50 %) et YouTube (36 %). Ainsi, on voit que deux des réseaux sociaux privilégiés par les Z ne le sont pas par leurs aînés. Et, dans le même temps, la plateforme préférée des Millennials ne figure même pas dans le Top 3 des Z. En cela, les jeunes ont clairement des habitudes de shopping très différentes. Aux marques de bien intégrer cette idée pour parler efficacement à la cible visée ! En marge de cela, l’étude menée par Klarna révèle que d’autres données générales intéressantes au sujet des réseaux sociaux. Ainsi, on découvre par exemple que TikTok est plus populaire que Facebook pour la génération Z dans tous les pays. De son côté, Instagram est, avec Facebook, la plateforme la plus populaire pour les millennials (26-41 ans) dans tous les pays, sauf en Finlande, où YouTube a le plus d’impact. Quoi qu’il en soit, on le voit, auprès de tous les jeunes, les réseaux sociaux sont incontournables en 2022 !