La Génération Z, toujours tentée par les magasins physiques en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Sep 2022 à 11:51
Les Millennials encore passés à la loupe !
Quand on parle de la Génération Z, on parle souvent de son côté très connecté. Mais cela signifie-t-il pour autant que les moins de 30 ans délaissent totalement les magasins physiques ? Une étude signée OpinionWay pour Equipmag s'intéresse au sujet et révèle que la réponse est clairement non.

Les sessions shopping entre amis ou en famille dans les centres commerciaux et les magasins physiques, c’est du passé pour la jeune génération ? C’est un fait, de manière générale, les moins de 35 ans sont de grands adeptes des achats en ligne, en misant notamment sur la grande tendance du Social Shopping. Et ce phénomène s’est accéléré depuis la crise sanitaire, avec de plus en plus de membres de la Génération Z préférant désormais le shopping en ligne au shopping « réel ». À tel point, en fait, que l’on découvrait il y a peu l’existence d’une génération qui achète presque tout en ligne. Mais alors, les magasins physiques ne réussissent-ils vraiment plus à faire envie aux plus jeunes ou y a-t-il de l’espoir pour les professionnels du retail ? Afin d’en savoir plus sur l’expérience des 18-30 ans en magasin, Equipmag, le rendez-vous incontournable des professionnels de l’équipement de points de vente, met en lumière dans cette étude réalisée par OpinionWay les irritants et les points positifs éprouvés par la génération Z lorsqu’elle fait son shopping, mais aussi ses attentes les plus inavouables. Verdict, loin d’être déserté par la génération Z, le point de vente physique a encore en réalité une place dans le cœur de cette dernière. Ainsi, parmi les points les plus réjouissants constatés lors de leurs visites en magasin, c’est la bienveillance des vendeurs qui ne pressent pas dans les achats qui est la plus saluée (33% de répondants).


Aussi, toujours selon l’étude menée par OpinionWay pour Equipmag, 27% des membres de la Génération Z apprécient de flâner dans les boutiques pour capter des tendances et 20% aiment se rendre en magasin pour passer du temps dans un cadre d’exception. Par ailleurs, 18% des jeunes sondés attachent de l’importance aux efforts menés par les enseignes pour limiter leur impact environnemental tandis que 8% des répondants saluent la possibilité de faire un don au moment de procéder au paiement. Enfin, l’étude relève également que 11% des 18-30 ans serait particulièrement fleur bleue puisqu’ils se rendraient en magasin pour … faire une belle rencontre ! Interrogés sur les petites attentions qui les pousseraient à entrer dans un magasin, la moitié des consommateurs de la génération Z rêverait qu’on lui offre des cadeaux. Toujours en recherche de bons plans, ces jeunes ! Dans le même esprit, 39% apprécieraient de se voir servir une boisson pendant qu’ils recherchent le produit de leurs rêves. Aussi, près d’un Français sur 5 de la génération Z serait convaincu d’entrer dans un magasin s’il proposait une expérience en réalité augmentée (19%). Enfin, 28% aimeraient un passe-droit automatique. Pas étonnant quand on sait que le plus gros point irritant pour 31% des 18-30 ans est la foule et les magasins bondés. Ce sont ensuite les files d’attente (à la caisse ou en cabine d’essayage) qui sont pointées du doigt par 28% d’entre eux. Dans l’ère de l’instantanéité, les jeunes consommateurs n’ont plus de patience lorsqu’ils peuvent régler leurs achats en ligne du bout du doigt en quelques secondes. Mais ce n’est pas le seul élément qui peut faire enrager la génération Z : on retrouve bien son côté engagé dans le fait que les signes évidents de gaspillage dans le magasin (17%), l’abus de chauffage (18%) ou encore de climatisation (12%) agacent les jeunes consommateurs. En d’autres termes, l’absence de prise en compte de l’environnement est devenu un véritable tue-l’amour pour ces jeunes consommateurs. Compris ?