Citeo et Luz se mobilisent contre les déchets abandonnés en forêt

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Sep 2022 à 09:55
image-1-768×1008
Mode et engagement pour la planète font bon ménage en cette année 2022 ! Citeo, entreprise à mission spécialiste de l'économie circulaire des emballages et des papiers, et Luz, marque de mode écoresponsable, sensibilisent le grand public à la pollution des forêts grâce à l'édition limitée d'un sweat pas comme les autres.

En cette année 2022, la jeune génération accorde une grande importance à la protection de l’environnement. Et à l’heure où de nombreux jeunes estiment qu’il est encore temps d’agir pour sauver la planète, c’est sur tous les fronts qu’il faut désormais de l’action et montrer l’exemple. En la matière, pendant l’été, Surfrider Foundation Europe alertait sur la pollution liée à la restauration à emporter pour sensibiliser les jeunes gourmands. Dans le même temps, toujours afin de rappeler l’importance de réduire l’impact environnemental des emballages et papiers, Citeo, entreprise à mission spécialiste de l’économie circulaire des emballages et des papiers, et Luz, marque de mode écoresponsable, se sont associées pour lutter contre les déchets abandonnés en forêt, dont l’impact sur la biodiversité est majeur. Comment, en pratique ? En lançant un sweat, dévoilé lors de la journée mondiale de l’environnement le 8 juin 2022 et désormais commercialisé. Fabriqué à partir de coton biologique, il assure un vêtement doux et durable, respectant l’environnement et la peau des femmes.


Comme l’explique le communiqué diffusé, « après une première opération en 2021 pour la protection des océans, Luz et Citeo s’unissent une nouvelle fois, avec pour objectif de sensibiliser les consommateurs à la question des déchets abandonnés et au geste de tri comme levier d’action ». Luz x Citeo créent une édition limitée du sweat best-seller de la marque de mode durable en coton organique siglé : FOREST, disponible depuis le 8 juin 2022, #JournéeMondialeDeLEnvironnement. 100% des bénéfices de la vente seront reversés au profit de l’association Forest Cleaning qui œuvre au nettoyage des forêts d’Ile-de-France. Le mot d’ordre : « avoir du style tout en préservant la planète, c’est possible chez Luz ! Notre PHILUZOPHIE : Révolutionner la mode responsable tout en sublimant la femme ». Pour justifier cette collaboration, Luz et Citeo rappellent que les impacts liés aux déchets abandonnés sont nombreux : sanitaires, économiques, environnementaux. Ces derniers peuvent être directs (impacter la faune et la flore, avec des animaux qui se retrouvent piégés dans des emballages) et indirects (une pollution qui impacte la vivacité et la survie des espèces). Le sujet des déchets abandonnés est devenu de plus en plus visible dans l’opinion, et le geste de tri apparait ainsi comme le premier rempart contre cette pollution en permettant aux déchets de devenir de nouvelles ressources. Citeo, avec ses partenaires dont Luz, agit donc pour sensibiliser les citoyens et permettre un accès au tri partout et notamment dans les espaces naturels.