7 jeunes sur 10 pensent qu’il est encore temps d’agir pour sauver la planète

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Avr 2022 à 10:24
Les 5 tendances de la communication RSE à connaître en 2022
La protection de la planète, un enjeu fort pour la jeune génération ? Si l'on se fie à une nouvelle enquête signée NooS.Global, la réponse est oui. Et, en la matière, les 18-35 ans se veulent optimistes...même si le temps presse !

La rédaction d’Air of melty vous en parle au quotidien, la jeune génération est actuellement engagée sur tous les fronts. Très sensibles aux inégalités en tout genre, les moins de 30 ans sont aussi très sensibles à la question de l’écologie. Alors que les études sur leur engagement réel dans ce domaine se succèdent et ne se ressemblent pas en matière de conclusion, avec certaines qui vantent leurs actions et d’autres qui révèlent à l’inverse que les plus jeunes sont moins impliqués que leurs aînés, un nouveau sondage réalisé par NooS.Global permet de faire le point sur l’état d’esprit actuel des 18-35 ans. Verdict, en cette année 2022, 68% des Millennials interrogés pensent qu’il est encore temps d’agir pour sauver la planète. C’est un chiffre légèrement plus élevé que pour l’ensemble des Français (62%). Dans le même temps, un jeune sur quatre (26%) fait preuve de pessimisme en pensant qu’il est trop tard pour agir tandis que 6% ne savent pas quoi répondre à cette question. Pour protéger l’avenir de la planète, 88% des jeunes estiment que les entreprises doivent s’investir davantage dans des projets à impact, de la même manière que les marques doivent davantage miser sur la communication RSE. Mais de quels types de projets parle-t-on au juste ?

Toujours selon l’étude menée par NooS.Global, parmi tous les projets qui génèrent un impact positif et contribuent à la réalisation des Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU, les 18-35 ans investiraient ou contribueraient en priorité à la politique « Zéro Déchet », avec les projets pour réduire la production de plastique, la collecte des déchets, le recyclage et upcyling (81%). Suit la thématique de la biodiversité, avec les projets qui protègent les terres et les mers et contribuent à restaurer et préserver la biodiversité (75%). En troisième position, cité par 69% des jeunes sondés, on retrouve la reforestation, devant les projets qui contribuent à atténuer les changements climatiques dans le monde entier (65%), les projets liés à l’éducation (54%) ou encore les projets liés à la santé (51%) puis ceux liés à l’inclusion (40%). Et si on s’intéresse aux projets dans lesquels les jeunes se sont déjà impliqués personnellement, on retrouve le même classement, avec 51% des 18-35 ans qui se sont déjà investis dans un projet Zéro Déchet, 43% dans un projet lié à la biodiversité, 41% pour la reforestation. Aussi, plus de 3 jeunes sur 10 se sont déjà engagés pour la santé et l’éducation et près d’un jeune sur cinq pour la question de l’inclusion. Des données qui sont en accord avec ceux concernant l’ensemble des Français. La lutte pour un monde meilleur, c’est visiblement un sujet qui parle à tout le monde !