Comment la Génération Z a-t-elle consommé en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Jan 2023 à 16:01
Les 3 tendances à adopter pour séduire la Gen Z en 2022
Maintenant que 2023 a commencé, il est l'heure de dresser le bilan de l'année écoulée. Justement, durant l'année 2022, Clearpay a réalisé, en partenariat avec OpinionWay, 3 études afin de décrypter les habitudes de consommation des jeunes Français âgés de 15 à 25 ans.

Chaque année, c’est la même chose, le début d’année est l’occasion de mettre en lumière les tendances qui vont marquer les mois à venir, comme Pinterest l’a fait en nous parlant de Mode Actually, de rencatypique ou encore d’avant-garde-robe. Mais le mois de janvier est aussi l’occasion parfaite de dresser le bilan de l’année écoulée. A ce sujet, plusieurs études menées par OpinionWay pour Clearpay tout au long de 2022 permettent de mettre en avant plusieurs points-clés caractérisant la consommation de la Génération au cours des derniers mois. Ces études ont été réalisées auprès d’échantillons de 523 personnes (Saint-Valentin, 26 et 27 janvier 2022), 551 personnes (Fête des mères et Fête des pères, 12 et 13 avril 2022), 525 personnes (Black Friday, 5 au 7 octobre 2022) représentatifs de la population française âgée de 15 à 25 ans, selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Elles mettent en avant un point essentiel à retenir pour les marques : dans un contexte économique et financier de plus en plus contraint, la Génération Z, qui fait en sorte d’épargner régulièrement, est en demande de nouveaux leviers pour maintenir son pouvoir d’achat.

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En pratique, les sondages menées par OpinionWay pour Clearpay soulignent les difficultés croissantes que rencontre la Génération Z dans un contexte économique et financier de plus en plus tendu : en janvier 2022, 31% des jeunes considéraient qu’une dépense à l’occasion de la Saint-Valentin les empêcherait de réaliser d’autres dépenses importantes pour eux dans le mois. 9 mois plus tard ce taux, déjà conséquent, croît de 18 points pour atteindre 49 %,lorsque la même question leur est posée concernant le Black Friday. En conséquence, les jeunes Français s’adaptent pour trouver des manières de consommer plus économes et profitent notamment des temps forts promotionnels : le panier d’achat moyen d’un jeune de la Génération Z s’élève en effet à 192 € lors du Black Friday, contre 150 € pour la Saint-Valentin, 66 € pour la Fête des pères et 62 € pour la Fête des mères. Autre enseignement de ces études : les jeunes Français sont enclins à explorer de nouveaux modes de financement pour maintenir leur pouvoir d’achat, voire l’augmenter : entre avril et octobre 2022, la part de sondés prêts à augmenter leur budget s’ils avaient la possibilité de payer en plusieurs fois sans frais a augmenté de 7 points. Mais on retiendra aussi que, malgré une inquiétude quasi permanente pour leur pouvoir d’achat et leur stabilité financière, les jeunes continuent de dépenser. Pour preuve, les jeunes plébiscitent les occasions comme la Fête des mères/pères et le Black Friday où 9 jeunes sur 10 réalisent des achats. La Saint-Valentin, légèrement en-deçà des autres occasions, attire tout de même 8 jeunes sur 10. La grande majorité des jeunes profitent de ces temps forts pour se faire plaisir ou offrir des cadeaux à leurs proches. Et quelque chose nous dit que ça devrait donc continuer cette année…