Cristian Marclay et Snap transforment le Centre Pompidou en un instrument de musique

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Nov 2022 à 09:45
snapchat pompidou
À l'occasion de l'exposition de Christian Marclay au Centre Pompidou à Paris ces prochaines semaines, Snap et l'artiste ont développé une expérience de réalité augmentée qui transforme la façade iconique du musée en un instrument de musique détonant.

On l’a vu ces derniers mois, la réalité augmentée constitue un réel atout dans le parcours shopping des jeunes. Et bien, aujourd’hui on découvre que cette technologie peut aussi chambouler le rapport de chacun à la culture ! En ce mois de novembre 2022, à l’occasion de l’exposition de Christian Marclay organisée du 16 novembre 2022 au 27 février 2023, le Centre Pompidou et Snapchat présentent une nouvelle expérience de réalité augmentée, « Playing Pompidou », permettant aux visiteurs du musée de s’immerger davantage dans l’univers sonore de Christian Marclay. En quelques mots, l’expérience de réalité augmentée, baptisée « Playing Pompidou » et développée par l’artiste en collaboration avec l’AR Studio de Snapchat basé à Paris (et qui vient de nommer Donatien Bozon à sa tête), transforme la façade iconique du Centre Pompidou en instrument de musique. Tout bon pour surprendre et engager des 18-35 ans qui écoutent en moyenne deux heures de musique chaque jour ?

crédit photo : snapchat
Comme l’explique le communiqué diffusé pour présenter l’opération, grâce à leur appareil photo sur l’application Snapchat, les visiteurs peuvent déclencher « Playing Pompidou », une expérience interactive audio et visuelle en réalité augmentée qui présente des bruits bruts trouvés par Christian Marclay à l’intérieur du bâtiment du Centre Pompidou. Les Snapchatters et les visiteurs pourront créer une boucle musicale personnalisée qu’ils pourront partager avec leurs amis. Des versions de l’expérience seront accessibles à la fois devant le Centre Pompidou et depuis n’importe où via la Lens sur le profil Snapchat du Centre Pompidou, ou en scannant le code QR de l’exposition du site web du Centre Pompidou. « En plus d’une expérience visuelle en réalité augmentée, je veux que les utilisateurs de Snapchat aient une expérience auditive. Je les invite à jouer et à réaliser une composition musicale avec des sons que j’ai enregistrés à l’intérieur du musée. Des sons qu’ils n’associeraient normalement pas à la musique », a expliqué Christian Marclay au sujet de cette initiative. Le partenariat entre Snapchat et Christian Marclay ne s’arrête pas là : entre le 16 novembre 2022 et le 27 février 2023, “All Together » prend la forme d’une installation audiovisuelle immersive, issue du spectacle révolutionnaire Sound Stories de Christian Marclay, qui met en scène des sons et des vidéos Snapchat, et qui sera présentée au sein de l’exposition de Christian Marclay au Centre Pompidou.