La réalité augmentée, vraiment un atout dans le parcours shopping des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Oct 2022 à 12:10
Snapchat, bientôt la plate-forme d’achat préférée des Millennials ?
La jeune génération est-elle convaincue par la manière dont les marques utilisent la réalité virtuelle ? Voit-elle cette technologie comme un atout dans son parcours d'achat ? Pour répondre à ces questions, Snap et Ipsos viennent de réaliser une étude sur le potentiel et le développement de la réalité augmentée pour les marques et le shopping.

À l’heure où la Génération Z s’impose comme étant une génération qui achète (presque) tout en ligne, c’est très logiquement que les marques s’investissent de plus en plus sur le digital pour présenter leurs produits et permettre à chacun de réaliser simplement et rapidement des achats. Et, qu’on se le dise, les marques misent de plus en plus sur la réalité augmentée pour mettre leurs produits en lumière. Et c’est particulièrement sur Snapchat que cela se passe. Récemment, la marque Chopard s’est associée à Snapchat pour la présentation de sa nouvelle collection de bijoux. Plus tôt, c’était Auchan qui lançait sa première campagne en réalité augmentée sur Snapchat. Au-delà de cela, la réalité augmentée séduit aussi les marques de mode, d’ameublement ou encore de beauté et de sport. Bref, personne n’échappe au phénomène. Mais les consommateurs sont-ils autant conquis que les marques ? C’est ce que à quoi s’intéresse la nouvelle étude « Augmentality Shift » réalisée par Ipsos pour le compte de Snap. Alors que l’on estime que, d’ici 2025, près de 50% de la population française et la quasi totalité des personnes adeptes des applications sociales et de communication devraient fréquemment utiliser la réalité augmentée, l’étude montre qu’il existe encore un grand écart entre les marques et les consommateurs sur ce sujet.


Ainsi, selon l’étude réalisée par Ipsos pour Snap, 94% des marques pensent que l’AR sert avant tout à se divertir quand seulement la moitié des consommateurs pensent la même chose, ceux-ci étant davantage intéressés par un usage utilitaire de l’AR. Par ailleurs, 56% des consommateurs identifient le shopping comme la principale raison de leur utilisation de l’AR et 72% sont intéressés par l’utilisation de la réalité augmentée pour interagir avec un produit avant de l’acheter. Concernant l’impact de la réalité augmentée sur le parcours consommateur, 59% des marques d’e-commerce s’accordent à dire que l’AR est un élément essentiel du marketing digital. Aussi, 78% des marques qui ont utilisé des Lenses ou des effets de réalité augmentée disent avoir amélioré leur notoriété. 82% des marques qui utilisent la réalité augmentée affirment qu’elle aide à augmenter les ventes, acquérir de nouveaux clients et améliorer les indicateurs de performance et 6 consommateurs sur 10 estiment que l’AR renouvelle et réenchante l’acte d’achat. Enfin, 97% des consommateurs seraient intéressés par l’utilisation d’expériences de réalité augmentée après l’achat.

Le troisième axe étudié par l’étude menée pour Snap concerne le fait que la réalité augmentée donne aux marques la possibilité de construire des relations plus riches avec les consommateurs en partageant leurs valeurs et en les aidant à avoir un impact positif sur le monde qui les entoure. Verdict, 88% des marques qui utilisent déjà la réalité augmentée affirment qu’elle leur offre des opportunités pour un engagement plus riche avec leurs consommateurs. Dans le même temps, 73% des consommateurs pensent que l’AR a le potentiel d’aider l’environnement en réduisant les retours et 81% des marques affirment également que le nombre de retours produits diminuera grâce à la réalité augmentée. Enfin, 73% des marques s’accordent à dire que la réalité augmentée assure que les produits ou les événements sont accessibles à tous. En clair, on le voit bien, la réalité augmentée contribue bel et bien à révolutionner le parcours shopping de tous les consommateurs, et particulièrement celui de la jeune génération, ultra active sur Snapchat !