Décathlon se moque du Bon Coin et de la génération bon plan à tout prix pour vanter son expertise

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Avr 2016 à 06:11
A trop chercher les bonnes affaires, les jeunes consommateurs se font parfois avoir...et cela semble beaucoup amuser Décathlon ! La preuve, l'enseigne a décidé de se jouer de ces arnaques pour montrer que c'est elle la véritable experte des bons prix pour des bons produits.

La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, ce qui compte aujourd’hui pour les jeunes auprès des marques, c’est que celles-ci leur fassent vivre des expériences inédites. A l’occasion de la matinée de l’économie des médias organisée par l’EBG à laquelle la rédaction d’Air of melty a assistée, nous vous faisions savoir que, pour les professionnels du secteur, « n’en déplaise au cliché, les jeunes ne sont pas contre la publicité ». Ils exigent simplement des publicités qui savent les surprendre et qui savent se montrer pertinentes. En la matière, les jeunes aiment aussi particulièrement quand les marques leurs proposent des bons plans commerciaux, comme Les Tontons Livreurs ont pu le faire en proposant l’ouverture d’un free shop à la jeune génération. Un magasin dans lequel tout est gratuit, tant que l’on peut transporter les produits jusqu’à chez soi. Mais justement, à trop vouloir profiter de bonnes occasions, les jeunes consommateurs se font parfois arnaquer. Et la marque Décathlon s’est justement mis en tête de le leur rappeler au travers de sa nouvelle campagne.

Attention à ce qui semble être une bonne affaire incontournable, prévient aujourd’hui la firme Décathlon, comme l’explique le pure player spécialisé dans la publicité La Réclame. « Quand il s’agit de petites annonces, l’acquéreur n’est jamais assuré de la fiabilité de l’offre. En 1986, Decathlon lançait Trocathlon un évènement permettant de vendre son matériel contre des bons d’achat en magasin. Pour faire la promotion de ce service désormais digitalisé, Decathlon et l’agence BETC Shopper lancent une campagne social media « Les petites annonces ». Reprenant avec humour les arnaques présentes sur la toile, la marque prouve la nécessité d’un accompagnement de la part de ses équipes lors d’un achat d’occasion ». Du vélo de 5 centimètres aux skis « enfant », sans oublier le patin solo (mais qui se croit en couple), les arnaques ne manquent pas sur la toile, et l’enseigne se fait un plaisir de mettre les consommateurs en garde. D’autant plus efficace que la marque a pensé à concevoir ces courtes vidéos pour la plateforme Facebook exclusivement, en les rendant compréhensibles sans le son. Et ça, c’est clairement tout bon !