Digital Campus plonge les jeunes dans les backrooms de l’orientation

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Jan 2023 à 10:48
digitalcampusjanvier2023_2
Parce que le mois de janvier est un mois plein de doutes et plein d'espoirs à la fois pour les étudiants qui doivent se pencher sur le sujet de leur orientation, l'école des métiers du digital Digital Campus prend la parole pour guider à sa manière la jeune génération.

Pour la jeune génération, le mois de janvier est synonyme de prise de bonnes résolutions, qui peuvent porter sur le fait de mieux manger, dormir davantage, faire plus de sport ou encore passer plus de temps en famille. Mais aussi et surtout, pour les étudiants, qui cherchent avant tout le bonheur dans leur futur travail, le mois de janvier marque le grand retour du sujet de l’orientation. Dans ce contexte, Digital Campus, l’école des métiers du digital, prend la parole sur Tiktok et Twitch du 9 au 28 janvier afin de les accompagner dans leurs choix. L’école a confié à 2 creators Tiktok, @thibaultodiot et @micke_geek, la création de 2 vidéos sur leur vision de l’orientation, qu’ils comparent à un liminal space. En partenariat avec Digital Campus, ils ont également été en live sur Twitch le 21 janvier et invités de BrokyBrawksTV pour échanger sur la tendance de l’esthétique liminal space/backroom, mais aussi du milieu de l’audiovisuel professionnel, de la création de contenu, et des formations pour évoluer et s’épanouir dans cette voie.


En pratique, comme l’explique le communiqué diffusé, le mois de janvier constitue une étape clé sur Parcoursup, avec la création de son dossier et la formulation de ses vœux d’orientation du 18 janvier au 9 mars. « Entre les futurs bacheliers dont la destinée est déjà tracée depuis la petite enfance, et ceux qui suivent les pas de leurs parents, d’autres slaloment de conseillers d’orientation en salons spécialisés, jusqu’au vertige de devoir décider, à l’aube de la majorité, du chemin que prendra leur vie professionnelle », le choix de l’orientation peut être vu comme un chemin obscur. C’est pourquoi « les deux créateurs se sont emparés du sujet en s’inspirant des liminal spaces, une esthétique Web révélée par un utilisateur anonyme de 4chan en 2019 et devenue populaire avec le hashtag #LiminalSpace, notamment sur Tiktok ». Basée sur le sentiment d’angoisse que provoquent de longs couloirs aux vrais airs de Shining, des parkings vides et des entrepôts abandonnés, des successions de portes closes ou encore des centres commerciaux déserts, cette tendance propose des images de lieux hors du temps, dont l’objet est d’assurer une transition d’un endroit à un autre, des endroits où personne n’est censé s’éterniser : des espaces liminaux en français. @thibaultodiot et @micke_geek sont tous deux spécialisés dans les effets spéciaux, avec cette particularité : ils proposent en plus de leurs formats finis de montrer étape par étape comment ils ont abouti à la vidéo finale et ses effets, voire même comment reproduire ses effets en tant qu’amateur.