EDF aide les jeunes à faire des économies

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Jan 2023 à 10:09
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Dans le contexte d’un hiver tendu sur le plan énergétique, EDF souhaite communiquer auprès des Français, et notamment des plus jeunes, pour les aider à faire des économies grâce à une campagne axée sur l'humour.

Aucun doute là-dessus, l’hiver est bien là. Les journées sont courtes, les températures sont fraîches…et les factures d’énergie sont plus que jamais élevées. On l’avait vu il y a quelques semaines, les 18-35 ans redoutent un hiver très rigoureux, qui serait synonyme de dépenses importantes en matière de consommation d’énergie. Un élément qui viendrait alors perturber fortement le budget des Millennials et des Z, eux qui mettent un point d’honneur à épargner régulièrement pour préparer l’avenir ou se parer à d’éventuels coups durs. Dans ce contexte d’hiver tendu, les marques sont nombreuses à axer leur communication sur leur côté utile et compréhensif. C’est notamment le cas du géant de l’énergie EDF, qui a souhaité communiqué ces dernières semaines auprès des Français pour les aider à faire des économies. En pratique, pour toucher des publics « plus jeunes et plus rétifs à un discours publicitaire », EDF et son agence Havas Play ont décidé de s’appuyer sur Canal Brand Factory (Canal+ Brand Solutions) et Studio Bagel (Canal+) pour capter l’attention de la cible.

En résulte une campagne vidéo diffusée depuis le 16 janvier au sein de laquelle Ludovik de Studio Bagel incarne un coach d’un genre particulier qui organise un séminaire loufoque, dédié à l’apprentissage des gestes utiles pour réduire la consommation énergétique des participants. Le discours repose sur trois gestes essentiels : « je baisse, j’éteins, je décale ». Des gestes déjà connus de tous (ou presque) puisqu’ils sont régulièrement répétés, surtout ces derniers mois, mais c’est la forme du message plus que le fond qui fait toute la différence. Fidèle à son ton absurde et décalé, Ludovik délivre en effet le message avec humour, à destination des 18-35 ans son cœur de cible, au travers d’une mini web-série qui correspond bien aux pratiques des jeunes internautes, amateurs de content snacking notamment en matière de vidéo. Ce dispositif en 3 épisodes est diffusé sur les réseaux sociaux de Studio Bagel et de Ludovik (comptes YouTube et Dailymotion mais aussi Facebook, Instagram, Twitter, TikTok).