Facebook : Bientôt une appli dédiée au live et aux photos pour redonner envie aux socionautes de produire des contenus ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Avr 2016 à 05:56
Caroline Matte nommée Responsable des Programmes Startups chez Facebook
En 2016, le plus gros problème de Facebook, c'est que les socionautes produisent de moins en moins de contenu sur le réseau social, même s'ils en consultent toujours énormément. Mark Zuckerberg entend remédier à ça, en misant sur la photo et le live !

Leader incontesté des réseaux sociaux, Facebook ne lâche rien pour autant ! En matière de relation avec les professionnels et les annonceurs, la firme de Mark Zuckerberg avance à grande vitesse. La preuve, pas plus tard que la semaine dernière, Facebook annonçait travailler sur l’optimisation des spots TV, avec le mobile dans le viseur, sans oublier tous les efforts que le réseau social fait en matière de Bot Store, vidéo live ou encore avec son format publicitaire Canvas. En dépit de toutes ces avancées, il reste un problème crucial à régler pour le site. Il y a quelques semaines, une étude est venue confirmer ce que beaucoup de spécialistes avaient déjà remarqué : les socionautes produisent de moins en moins de contenu sur Facebook, même s’ils en consultent toujours énormément. Et cela, le réseau social veut y remédier, en redonnant envie à ses utilisateurs d’échanger des contenus…pour ensuite pouvoir profiter de toujours plus de data à leur sujet, notamment. Et la solution, pour ce faire, pourrait être de miser sur le lancement d’une application dédiée au Live et aux photos.

C’est le Wall Street Journal qui révèle aujourd’hui cette information, reprise par le blog Presse-Citron. « Lors de sa dernière conférence F8, Facebook a montré que le Live, la fonctionnalité qui permet de diffuser des vidéos en direct sur le réseau social, est important pour lui. Et on apprend aujourd’hui que le numéro un des réseaux sociaux entend lancer une application séparée qui permettra de diffuser ces vidéos Live, à l’instar de Periscope, une application de Twitter ». Des vidéos live mais aussi des photos, vraisemblablement accompagnées de fonctionnalités similaires à celles proposées par Snapchat. Combiner le meilleur des tendances du moment pour inciter les socionautes à être plus actifs et moins passifs, la clé du succès pour Facebook ? Affaire à suivre !