Facebook plombé par la menace d’une Class Action à cause de son ciblage publicitaire décrié

Il y a quelques jours, Air of melty vous révélait que, selon une étude récemment menée pour Facebook et Instagram, la publicité est plutôt inefficace sur les réseaux sociaux. Nous vous proposions alors quelques solutions pour mieux engager les jeunes. Quoi qu’il en soit, en dépit des difficultés à rendre les publicités visibles sur son réseau social, force est de constater que l’équipe de Mark Zuckerberg s’évertue à mener une stratégie publicitaire redoutable pour attirer toujours plus d’annonceurs sur son service. En effet, depuis des mois, la firme Facebook peaufine sa stratégie publicitaire afin de satisfaire toujours plus les annonceurs comme ses utilisateurs. Dernièrement, en plus de miser de plus en plus sur le mobile, Facebook a notamment affirmé son envie de mettre fin aux publicités déguisées nuisant à l'efficacité de son réseau social et a également lancé la publicité ciblée directement par ses usagers, en vue de contourner le problème des Ad-Blockers. Et en parlant de publicité ciblée, Facebook se retrouve d’ailleurs actuellement sous la menace d’une class action à cause de son ciblage publicitaire.
Et oui, cadeau de mauvais goût pour la firme, qui vient de voir sa tentative d’obtenir la nullité d’une plainte pour violation de la vie privée déposée en 2013 par un utilisateur déboutée. Ce dernier avait déclaré que Facebook avait scruté ses messages privés afin de pouvoir mieux cibler ses messages publicitaires. Pour sa défense, l’entreprise de Mark Zuckerberg avait fait valoir qu’il s’agissait de l’une de ses "pratiques commerciales habituelles", qui fait exception à l'Electronic Communications Privacy Act encadrant les communications électroniques privées, explique l’agence EP sur le site ZDnet.fr. Mais un juge californien a finalement décidé d’ouvrir la voie à une action en recours collectif (Class Action) contre Facebook. Cette procédure pourrait potentiellement profiter à tous les utilisateurs de Facebook ayant utilisé leur messagerie privée au cours des deux dernières années.