Fondation Vinci Autoroutes sensibilise les jeunes à la "jettomanie"

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Sep 2022 à 09:13
free-superprof-auchan-campagnes-semaine-fondation-vinci-autoroutes-sensibilise-jettomanie-3-f
À l'heure où plus d'un jeune sur trois jette encore ses déchets par la fenêtre de sa voiture, la Fondation Vinci Autoroutes prend la parole avec humour et pertinence pour inciter chacun à mettre fin à cette pratique néfaste, baptisée la jettomanie.

Au quotidien, on entend souvent parler de la jeune génération comme étant une génération engagée sur tous les fronts et notamment celui de l'écologie, à l'heure où ils sont nombreux à penser qu'il est encore temps d'agir pour assurer l'avenir de chacun. Ainsi, cet été, on apprenait notamment que les 18-34 ans seraient prêts à changer leurs vacances pour préserver la planète. Aussi, on découvrait que la notion d'environnement s'invitait même dans les moments de séduction des moins de 30 ans, avec la tendance de l'éco-dating qui combine toutes les priorités des jeunes. Mais, qu'on se le dise, les Millennials comme les membres de la Génération Z sont quoi qu'il en soit loin d'être exemplaires sur tous les fronts. Une étude l'a récemment montré, les jeunes prennent beaucoup l'avion, sans remords. Et ils sont aussi (trop) nombreux à jeter encore leurs déchets par la fenêtre de leur voiture. Une pratique qui se baptise la jettomanie et à laquelle la Fondation Vinci Autoroutes a décidé de dire stop en cet été 2022.

Dans les faits, partie du constat que plus d'un conducteur sur quatre jette encore ses déchets par la fenêtre de sa voiture, dont 36% des jeunes de moins de 35 ans (selon la 8e édition de l'étude Ipsos, été 2022, sur la gestion des déchets sur la route des vacances), la Fondation Vinci Autoroutes a lancé une campagne de sensibilisation du grand public, et des jeunes en particulier. Une campagne de sensibilisation portée par le Youtubeur et humoriste Maxime Musqua qui invite à réfléchir à la façon de soigner sa "jettomanie". De son côté, cela passe par du ruban adhésif posé sur toutes les fenêtres de sa voiture pour éviter toute tentation...et ce même si la poubelle se trouve juste à côté de lui. Le spot de 35 secondes, imaginé par l'agence Rébellion, est diffusé sur les réseaux sociaux et sur Internet tandis que la prise de communication est également déclinée sur des affiches visibles sur l'ensemble des aires du réseau Vinci Autoroutes. En bref, le groupe met tout en oeuvre pour que la jeune génération prenne conscience de ce qu'est la jettomanie et y mette fin avant les prochaines vacances...