Les 18-34 ans, prêts à changer leurs vacances pour préserver la planète ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Août 2022 à 11:26
Vacances d’été 2020 : Quel bilan pour les Millennials français ?
En cet été 2022, une nouvelle étude menée par HomeExchange avec l'institut de sondage Appinio montre que les Millennials et la Génération Z sont effectivement prêts à faire des efforts pour changer la manière dont ils passent leurs vacances.

En ce mois d’août 2022, nombreux sont les vacanciers qui profitent de quelques jours ou de quelques semaines de repos avant la reprise. Et quand on sait que 6 jeunes sur 10 prévoyaient de partir en vacances cet été, on se dit que c’est particulièrement vrai auprès de la jeune génération. Mais quel type de vacances les moins de 35 ans prévoient-ils de passer ? On le sait, depuis deux ans, le voyage éco-responsable constitue une réelle priorité pour la jeune génération. En pratique, cela consiste à miser sur des activités et des hébergements qui respectent l’environnement. Pourtant, une étude récemment menée par la chaire Pegase a montré que les jeunes continuent à être nombreux à prendre l’avion en 2022 pour se rendre sur le lieu de leurs vacances. En d’autres termes, le flygskam, alias la honte de prendre l’avion pour lui privilégier des modes de transport moins carbonés, ne concerne clairement pas tout le monde. Pour autant, une nouvelle étude menée par HomeExchange avec l’institut de sondage Appinio montre que les Millennials et la Génération Z sont effectivement prêts à faire des efforts pour changer la manière dont ils passent leurs vacances.

crédit photo : Eric Nopanen via Unsplash
Cette étude menée par HomeExchange auprès de 370 personnes âgées de 18 à 34 ans révèle que, globalement, 75% des jeunes veulent voyager de manière plus lente cet été, laissant la place à l’imprévu et profitant des vacances sans planning strict – soit 6 points de plus que le reste de la population. Sûrement une manière de laisser le stress de la vie quotidienne loin derrière soi. Par ailleurs, on note que, si les experts recommandent de limiter ou de réduire ses déplacements afin de lutter contre le réchauffement climatique, 54% des jeunes interrogés se disent inquiets à l’idée de devoir repenser leurs voyages en ce sens, soit 3 points de plus que pour les autres tranches d’âge. Pas vraiment partisans des efforts en ce sens-là, donc. Malgré cette inquiétude, les moins de 34 ans semblent bel et bien prêts à changer de comportement, puisque cet été, ils sont 60% à avoir choisi une destination plus proche pour réduire leur empreinte carbone. Aussi, 68% des jeunes interrogés pensent que des modes d’hébergement à la fois économiques et responsables existent mais disent ne pas en connaître. Enfin, 72% des moins de 34 ans sont d’accord pour dire que l’échange de maisons est l’une des manières les plus responsables de se loger en vacances (4 points de plus que les autres tranches d’âge), et 56% des jeunes interrogés considèrent même ce mode d’hébergement comme option possible pour leurs prochaines escapades, contre 50% pour le reste des Français•es.