GrantMe, l’application de Social Shopping qui donne le dernier mot aux proches avant achat

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Mar 2015 à 15:32
Une appli à découvrir !
Chaque semaine, la rédaction d'Air of melty met un point d'honneur à vous parler des applications mobiles qui pourraient prochainement remplacer Snapchat, Instagram & co dans le coeur et dans les pratiques des jeunes. A l'heure où le shopping et les amis occupent une grande place dans la vie des moins de 35 ans, GrantMe propose de combiner astucieusement les deux. Comment ? Réponse par ici !

Régulièrement, Air of melty se fait un devoir de vous parler des dernières innovations en matière d’application mobile. Pourquoi vous parlons-nous si souvent des nouveautés liées au smartphone et aux jeunes ? Tout simplement car, c’est un fait, le téléphone portable est aujourd’hui l’outil de communication comme de divertissement le plus indispensable des moins de 35 ans. Selon plusieurs études, près de 9 jeunes sur 10 déclarent tout simplement ne jamais lâcher leur mobile, jour comme nuit. C’est donc sur ce support que la jeune génération a les yeux rivés, au sens propre comme au figuré. Comme on le répète sans arrêt en matière de marketing, les marques doivent s’inviter sur le terrain des jeunes, et non l’inverse. Or, pour bien s’adresser aux moins de 35 ans, les marques doivent avant tout savoir ce qui les passionne ! C’est dans cette logique que nous vous présentons régulièrement les applications qui font le buzz auprès de cette catégorie, de Whiplr, le nouveau Tinder surfant sur le succès de 50 Shades of Grey, à Lydia, l’application de paiement mobile qui a déjà conquis 65 000 jeunes. Mais il est aussi de notre devoir de chercher à comprendre quelles pourraient être les applications préférées des jeunes dans les semaines et les mois à venir, dès lors qu’elles nous semblent être en cohérence avec les valeurs et les centres d’intérêt des ces derniers. C’est dans cette logique que nous vous présentons aujourd’hui GrantMe, décrit par William Borges, son cofondateur, comme étant « le Tinder de la mode ».

GrantMe, c’est une application mobile qui permet de découvrir en quelques mouvements de doigts les dernières collections vestimentaires du moment, d’où le rapprochement avec Tinder. Mais c’est aussi beaucoup plus que ça ! Nous vous le répétons régulièrement, l’influence des pairs sur les consommateurs de moins de 35 ans est considérable, à tel point que 68% des jeunes voient leurs achats influencés par leurs pairs, selon une étude américaine parue en 2014. Fort de ce constat, GrantMe a décidé d’impliquer directement les proches des consommateurs dans son service : les usagers de l’application peuvent ainsi solliciter l’avis de leurs amis à travers un chat qui permet d’échanger en direct sur les produits visionnés ! William Borges a expliqué au site Frenchweb avoir eu l’idée d’un tel service après avoir « observé une amie échanger des e-mails avec sa sœur sur une robe qu’elle souhaitait acheter sur le site de Mango. C’est en discutant de cette anecdote avec un ami que nous nous sommes dit qu’il devait y avoir un moyen plus simple et plus agréable d’obtenir des conseils vestimentaires de son entourage. De ce constat est née l’envie de créer GrantMe, une application à l’interface moderne qui permettrait d’acheter en ligne toutes les marques de mode ». Et pour aller jusqu’au bout de sa logique, suggérant qu’il faut faire confiance à l’avis de ses proches en toute circonstance, l’achat n’est pas possible sur l’application s’il n’est pas approuvé par des tiers de l’usager ! GrantMe souhaiterait atteindre les 100 000 utilisateurs pour la fin de l’année 2015 et prévoit notamment de s’appuyer sur des blogueuses influentes pour se faire connaître. Vous l’avez compris, tout repose sur du bouche à oreille pour l’application, et c’est bien normal (et très pertinent) vu son concept ! A la rédaction d’Air of melty, on pense que ce service pourrait très bientôt devenir une référence auprès des jeunes, en répondant à leur besoin de conseil, de proximité et d’instantanéité !