Greenpeace surfe sur le phénomène Star Wars pour parler de ceux qui ont rejoint le côté obscur et éveiller les consciences

Sans aucun doute, l'un des mots forts de l'année 2019 aura été celui d'engagement. Plusieurs études l'ont montré, il s'agit de l'une des valeurs fortes des Millennials à l'heure actuelle. Selon une récente infographie signée YouGov portant sur les marques et la notion d'engagement, plus de 8 jeunes sur 10 attendent aujourd'hui des marques qu'elles s'engagent, que soit sur des questions sociétales ou environnementales. En attendant que toutes le fassent, nombreuses sont les ONG qui prennent la parole en cette fin d'année pour appeler le grand public à faire preuve de générosité. Il y a peu, WWF invitait le grand public à adopter un jaguar dans une campagne intense. Dans le même temps, Sea Shepherd France détournait le jeu culte Docteur Maboul pour éveiller les consciences au sujet de la pollution marine. Il y a quelques jours, Médecins du Monde misait sur Orelsan et un slogan fort pour parler au grand public. Aujourd'hui, c'est Greenpeace qui prend la parole, en surfant sur un sujet fort de ce mois de décembre : la sortie du dernier volet de la saga Star Wars.
En cette fin d'année, Greenpeace, avec l'agence 84.Paris, vient de dévoiler un film qui s'inspire de l'univers de la saga Star Wars pour parler de ceux qui "sont passés du côté obscur". Comme le relate le site La Réclame, qui relaie la campagne, dans ce dernier, Kylo Ren, coiffé de son célèbre casque et armé de son sabre laser rouge, "laisse tomber le masque pour faire apparaître son vrai visage, celui d’un homme en costume se présentant devant la presse et apostrophé par des “Monsieur le président”. Greenpeace l’affirme, les politiques sont passés du côté obscur". Cette campagne tombe à pic, avec la sortie de Star Wars : L'ascension de Skywalker ce mercredi 18 décembre. Un épisode particulièrement attendu par les 18-35 ans. Et, justement, avec cette campagne, Greenpeace entend bien toucher les 18-35 ans en plein coeur, ceux qui seront confrontés aux conséquences climatiques dans le futur. Si l'ONG cherche surtout à mobiliser cette génération, c'est parce que, d'après elle, elle "peut faire basculer le rapport de force aujourd’hui".