Havas Paris balaie les clichés des jeunes en matière de culture

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Oct 2022 à 10:28
pass culture
Le pass Culture permet de faciliter l'accès des jeunes à la culture en s'adressant particulièrement aux 15-18 ans. Des 15-18 ans qu'il faut convaincre et surprendre, en tablant sur une campagne qui reprend des codes qu'ils maîtrisent particulièrement.

En cette année 2022, la jeune génération serait-elle plus intéressée par les musées que par les boîtes de nuit ? C’est le parti pris par l’agence Havas Paris pour accompagner la généralisation à l’ensemble du territoire du pass Culture, qui permet à chaque jeune de bénéficier de 300€ pour accéder à des événements et à des biens culturels en tout genre. Ainsi, à l’heure où l’on parle de plus en plus d’une génération de moins en moins fêtarde, l’agence de communication revient avec une nouvelle campagne de communication qui tente de séduire les jeunes avec le pass culture, un peu plus d’un an après une première prise de parole. En pratique, cette nouvelle campagne de communication du Pass Culture et l’agence Havas Paris a pour ambition de remettre en question les idées reçues des jeunes en matière d’activités culturelles et de leur faire comprendre les bénéfices du Pass, à l’heure où les moins de 25 ans sont connus pour être en recherche de bons plans en permanence.


Comme le révèle le communiqué diffusé, c’est au moyen d’un film long et de plusieurs formats courts conçus par Havas Paris, réalisés par Christophe Saulnier, et produits par Quad Stories, que le dispositif mis en place par Havas Paris vise à convaincre les 15-18 ans de l’utilité du pass Culture. Cette campagne qui « reprend leurs codes et langages » sera déclinée dans des formats digitaux et dédiés aux réseaux sociaux sur lesquels la cible est largement présente. Elle sera complétée par une campagne print à destination des jeunes et parents. Cette opération sera également adaptée pour les DROM-TOM où une diffusion est prévue en radio & sur les réseaux sociaux. Parmi les affiches dévoilées, on en retrouve par exemple une qui fait la promotion du « meilleur moyen de partager un morceau », et on ne parle pas de food. À moins que…