Instagram, Apple, Chanel, quelles sont les marques les plus influentes sur les réseaux sociaux ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Oct 2022 à 09:43
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Aujourd’hui, toutes les marques ou presque sont présentes sur les réseaux sociaux pour chercher à toucher un maximum de socionautes. Mais lesquelles rayonnent le plus ? Une nouvelle étude menée par Visibrain s'intéresse au sujet.

Année après année, mois après mois, les jeunes passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux. Et cela vaut pour toutes les catégories de jeunes, des Millennials aux Z en passant par la Génération Alpha. D’où l’importance pour les marques de se rendre visibles sur ce terrain en trouvant notamment le moyen de créer un Scroll Stopper capable de toucher un maximum de socionautes. Désormais, c’est un fait, tous les types de marques, de la tech à la mode et à la beauté en passant par les Maisons de luxe, envahissent les réseaux sociaux. Mais quelles sont celles qui tirent leur épingle du jeu ? Pour le savoir, Visibrain, l’outil de social listening, a analysé l’influence et la notoriété des marques sur les réseaux sociaux et dévoile les résultats dans sa dernière étude. Verdict, la toute-puissance des GAFAM se ressent aussi sur les médias sociaux : les géants américains siègent sur les premières places des classements d’influence et de notoriété. Ainsi, Instagram s’impose comme étant LA marque la plus puissante sur les réseaux sociaux avec 120 611 interactions par post.

crédit photo : Getty Images

Son secret ? Instagram mise sur plusieurs ingrédients, comme l’explique Visibrain. D’une part, le format vidéo courte (en mode content snacking vidéo, donc), qui cartonne sur le web, avec 73% des posts publiés par le réseau de Meta qui sont des vidéos ; d’autre part, les collaborations avec des influenceurs même s’ils sont issus de plateformes concurrentes, à l’image du TikTokeur Khaby Lame (149 millions d’abonnés sur TikTok) ; et enfin le fait d’apparaître comme une marque engagée : sur les réseaux sociaux, Instagram participe à la lutte contre les discriminations de genre, le racisme ou l’homophobie via l’utilisation des hashtags #WomensHistoryMonth, #ShareBlackStories ou encore #ShareWithPride. Avec une moyenne de 73 080 interactions par post, Apple se classe comme la deuxième marque la plus influente sur les réseaux sociaux derrière Instagram. Nous retrouvons ensuite deux marques automobiles : BMW et Tesla avec respectivement 39 213 et 38 154 interactions par post. BMW est ainsi la seule marque du top 5 non américaine car Disney arrive ensuite avec 29 898 interactions par post. De leur côté, trois marques de luxe (Louis Vuitton, Chanel, Hermès) s’invitent dans le top 15. Enfin, du côté des marques dont on parle le plus, on retrouve YouTube, qui s’est retrouvé au cœur de 920 millions de messages entre janvier et juillet 2022.

Si YouTube fait autant parler, c’est avant tout pour 3 raisons : la plateforme collabore avec les plus grandes stars de K-Pop. À titre d’exemple, l’opération entre YouTube et BTS de juin 2022, #MyBTStory, cumule 2,4 millions de tweets. Aussi, le réseau social redouble d’efforts pour encourager les YouTubeurs : conscient de leur importance dans le succès de la plateforme, YouTube multiplie les opérations à leur encontre (trophées YouTube, YouTube Awards…). L’objectif : renforcer le sentiment d’appartenir à un « club privé » des YouTubeurs et les encourager à se surpasser. Enfin, la filiale de Google n’hésite pas à se renouveler. Pour surfer sur le boom des vidéos courtes et de l’audio, elle a lancé Shorts et YouTube Music. Des nouveautés qui enregistrent respectivement 24 millions et 3,7 millions de tweets depuis le début de l’année. De son côté, Instagram brille aussi du côté du classement de notoriété. Elle se hisse à la deuxième place des marques dont on parle le plus, avec 341 millions de posts à son sujet. Elle est suivie par trois grands noms des GAFAM : Amazon (246 millions de posts), Google (125 millions de posts) et Facebook (108 millions de posts).