Que fait (vraiment) la Génération Alpha sur les réseaux sociaux en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Sep 2022 à 13:23
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Comment se comportent les moins de 13 ans en ligne en cette année 2022 ? Comme chaque année, l'agence heaven vient de présenter les conclusions de son enquête Born Social. Verdict, on découvre une génération alpha toujours plus connectée...mais aussi toujours plus consciente de ce qui se passe en ligne !

Au quotidien, tous les Français ou presque passent désormais plusieurs heures par jour sur les réseaux sociaux, et ce même s’ils ne sont pas forcément tous très actifs sur ces services. Mais est-ce que cela vaut pour les moins de 13 ans également ? Alors que l’âge minimum officiel pour utiliser la plupart des réseaux sociaux est fixé à 13 ans, force est de constater que nombreux sont les membres de la Génération Alpha, bercée par Soprano, Michou ou encore Stromae et Angèle, qui sont déjà bien inscrits sur TikTok, Snapchat, Instagram et compagnie. Et justement, chaque année, l’étude Born Social menée par l’agence heaven en partenariat avec l’association Génération Numérique s’efforce d’explorer les comportements de ces utilisateurs « invisibles » et de comprendre leur relation aux marques. Dévoilée en ce mois de septembre 2022, la nouvelle étude révèle notamment que le temps passé sur le téléphone est davantage un sujet de préoccupation qu’auparavant : 45% des enfants interrogés ont connaissance des apps de suivi de temps passé (+20 points par rapport à 2020). Par ailleurs, 4 enfants équipés sur 10 considèrent par eux-mêmes passer trop de temps sur leur téléphone (+10 points en 2 ans). Au total, 89% des moins de 13 ans disposent de leur propre smartphone et 87% déclarent aujourd’hui utiliser régulièrement au moins une application sociale.

crédit photo : Getty Images
Toujours selon heaven, les membres de la Génération Alpha passent en moyenne 02h03 minutes par jour sur leur mobile les jours d’école. Un temps en ligne essentiellement passé avec des amis, au travers de l’utilisation d’applications de messagerie (Whatsapp, Messenger) pour 49% des jeunes (+7 points), devant les messages de type SMS (38% en baisse de 9 points), les jeux vidéo en ligne (35%), les réseaux sociaux (30%), les appels téléphoniques (20%) et les appels visio (15%). De manière générale, l’application la plus utilisée parmi les enfants interrogés reste Youtube à 59,5%. Autrement dit, pour 6 jeunes sur 10, YouTube s’impose comme étant LA plateforme incontournable au quotidien. De son côté, le trio de tête des réseaux sociaux reste également inchangé par rapport à l’an passé : c’est Snapchat qui séduit le plus les moins de 13 ans (54,5%), devant TikTok (44,2%) et Instagram (23,6%), puis Discord (10,3%), Facebook (10%) et Pinterest (8,9%). Des moins de 13 ans qui utilisent en moyenne 2,9 plateformes au quotidien. En matière de centre d’intérêt, les jeux vidéo s’imposent toujours comme le sujet le plus intéressant pour les moins de 13 ans (54%) devant l’humour (43%), les séries (33%), le foot (29%), la musique (28%) ou encore la mode (25%) et le cinéma (21%). À noter que l’écologie est citée par 10% des jeunes. Concernant leur rapport aux marques sur les réseaux sociaux, les membres de la Génération Alpha expriment un certain ras-le-bol : ils sont 48% à indiquer qu’il y a trop de publicité sur leurs services préférés, ce qui représente une hausse de 14 points en deux ans, et 26% à déclarer qu’il y a trop de contenus sponsorisés. Enfin, concernant le metaverse, 71% des interrogés déclarent ne pas savoir ce que c’est et 16% pensent que “ça ne sert à rien”.