Le Scroll Stopper, un enjeu crucial pour les marques cherchant à toucher la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Nov 2022 à 11:23
Les Millennials encore passés à la loupe !
À l'heure où les jeunes font défiler à longueur de journée les feeds de leurs réseaux sociaux préférés, le scroll stopper est un contenu qui saura capter leur attention et les stopper dans leur élan. Mais comment créer ce type de contenu ?

Au quotidien, les jeunes passent énormément de temps sur les réseaux sociaux. Des réseaux sociaux sur lesquels ils ne sont pas forcément très actifs pour autant. En effet, une récente étude a montré que seuls 9% des socionautes produisent réellement du contenu sur les réseaux sociaux au quotidien, tandis que les autres commentent ou consultent ces contenus, parfois sans fin comme en atteste la tendance du doomscrolling, cette pratique qui affecte toute la jeune génération connectée. Au total, on estime ainsi que, chaque jour, 141 mètres de feed seraient parcourus par les socionautes. Dans ce contexte, il est capital pour les marques de réussir à créer LE contenu qui va savoir capter l’attention de ces utilisateurs des réseaux sociaux et les inciter à marquer une pause dans le défilé des contenus. Le contenu qui va se démarquer des autres. C’est ce que l’on appelle le scroll stopper. Mais justement, comment créer un scroll stopper qui fonctionne réellement ?


Il y a quelques semaines, le site Influenth a dévoilé 10 astuces pour un bon scroll stopper, afin d’aider les marques à faire preuve de plus d’efficacité auprès de la jeune génération toujours connectée. Verdict, auprès de jeunes accros au snacking content vidéo, la priorité est de miser sur des vidéos courtes. Le deuxième conseil du site est de mettre en avant le message principal, « dans les 3,5 premières secondes de la vidéo ». En marge de cela, l’animation de la vidéo, les contrastes de couleurs et les sous-titres sont des éléments à considérer sérieusement, tout comme le fait de mettre en scène de vraies personnes dans la vidéo. Aussi, il est crucial de chercher à dégager des émotions fortes et de mettre en lumière un des bénéfices de la marque. Enfin, une veille bien réalisée pour savoir ce qui fonctionne actuellement sur les réseaux sociaux et le fait de miser sur l’User Generated Content sont deux autres éléments qui peuvent faire toute la différence. Sur ce, à vous de jouer !