Instagram, plateforme préférée des 18-24 ans en matière de Social Shopping

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Juin 2022 à 14:35
Les Millennials et les achats en ligne, quelle réalité en 2020 ?
Instagram, les jeunes et le shopping, ça donne un cocktail détonant ! C'est ce que révèle une nouvelle étude menée par Bazaarvoice, qui montre que l'appli détenue par Facebook est le réseau social où les 18-24 ans achètent le plus.

Si vous cherchez la jeune génération, c’est souvent sur les réseaux sociaux que vous la trouverez. Qu’il s’agisse de Snapchat, Instagram, TikTok ou encore Pinterest, bien des services séduisent les moins de 35 ans au quotidien, exception faite de Facebook, qui a tendance à être snobé par les jeunes Français. Si les Millennials et les Z passent tant de temps sur les réseaux sociaux au quotidien, c’est pour plusieurs raisons : se divertir en visionnant des vidéos, discuter avec leurs amis et leur famille mais aussi s’adonner au shopping. On en a déjà parlé, le Social Shopping est une tendance forte en cette année 2022, et c’est particulièrement vrai auprès des 18-35 ans. Aujourd’hui, ce sont des données signées Bazaarvoice qui confirment la tendance en montrant que, en la matière, c’est la plateforme Instagram qui s’en sort le mieux auprès de cette cible. Selon l’étude baptisée « Shopper Experience Index », Instagram est tout simplement le réseau social où les 18-24 ans achètent le plus, là où leurs ainés achètent majoritairement sur Facebook. Mais encore ?


Dans les faits, selon Bazaarvoice, 55% des 18-24 ans ont déjà acheté quelque chose via Instagram. Et en plus d’acheter sur le réseau social, 63% des 18-24 ans y cherchent également des sources d’inspirations pour leurs achats futurs. Aussi, plus d’un sondé sur deux affirme qu’il serait plus enclin à acheter un produit sur les réseaux sociaux s’il pouvait cliquer sur un post et directement obtenir les infos sur le produit. En clair, les consommateurs veulent toujours plus de simplicité et d’efficacité, en marge d’une authenticité aussi très réclamée. En marge de cela, Bazaarvoice rappelle que le réseau social détenu par Facebook a annoncé plusieurs changements pour justement améliorer l’expérience utilisateur, notamment le retour du flux chronologique et une ergonomie se rapprochant de son concurrent TikTok, avec notamment l’affichage des posts en plein écran, la mise en avant des Reels, le format de vidéo courtes similaires au contenu de Tiktok, ainsi que l’ajout automatique de sous-titres aux vidéos. Dans un contexte où l’application veut continuer à se repenser, ces modifications contribuent à renforcer plus encore l’adhésion à la plateforme sociale.