Intermarché rappelle avec humour que la vie ne devrait pas coûter aussi chère

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Jan 2023 à 10:19
image_ig
Face à une inflation qui ralentit les achats des Français et qui les inquiète pour l'avenir, Intermarché et son agence Romance viennent de lancer une nouvelle saga publicitaire axée sur l'humour et sur l'absurde pour mettre en lumière le fait que les aliments du quotidien ne devraient jamais s'élever au rang de produits de luxe.

En 2023, le discours des marques se veut plus utile et plus proche des préoccupations des Français que jamais. Alors que beaucoup de jeunes redoutent un hiver très rigoureux qui ferait exploser leurs factures d’énergie et qui impacterait donc fortement leur pouvoir d’achat, déjà mis à mal par l’inflation, nombreuses sont les marques qui cherchent à aider les consommateurs à mieux appréhender les dépenses du quotidien. C’est notamment le cas de l’enseigne Intermarché. Quelques semaines après avoir rappelé aux Français qu’1€, c’est déjà beaucoup, le groupe de supermarchés revient sur le devant de la scène en ce mois de janvier 2023 avec une nouvelle saga publicitaire qui s’intéresse aux produits MDD et à l’inflation. Un mot d’ordre mis à l’honneur ? Le slogan « Tous unis contre la vie chère » n’est pas juste un slogan.

Pour concevoir sa nouvelle campagne publicitaire, Intermarché et son agence Romance se sont demandés comment réagiraient les consommateurs si tous les produits « basiques », du quotidien, étaient devenus un luxe ? Un yaourt aux fruits ? Une compote de pomme ? Dans 4 films humoristiques diffusés depuis le dimanche 22 janvier et réalisés par Katia Lewkowicz, les personnages évoluent dans un monde surréaliste où les produits du quotidien sont devenus des produits de luxe. Sous couvert d’une tonalité drôle et décalée, ces films racontent l’absurdité de ce à quoi les Français sont confrontés aujourd’hui. C’est vrai que la vie ne devrait pas coûter aussi cher. Et avec ses marques (Pâturages, Chabrior, Monique Ranou… etc), Intermarché entend justement ainsi « proposer à ses clients le meilleur du quotidien au meilleur prix ». Dans un contexte d’inflation croissante où les prix des produits du quotidien explosent, Intermarché veut être plus que jamais du côté des Français. Pour rappel, à fin décembre, l’inflation sur l’alimentaire était déjà à 13,1% et ne va visiblement pas s’arrêter là. +26,4% pour le prix des farines, celui du sucre de 23,2%, le beurre de 21,7%, les pâtes de 20,3%. Grâce à son modèle unique de Producteurs et Commerçants, Intermarché a la capacité de maîtriser et d’agir directement sur les coûts de ses produits fabriqués dans ses propres ateliers de production tout en maintenant une grande qualité.