Un jeune sur deux tenté de faire un achat grâce aux réseaux sociaux ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Mai 2022 à 12:22
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À quel point les réseaux sociaux influencent le parcours d'achat de la jeune génération ? Une nouvelle étude signée Selligent Marketing Cloud s'intéresse au sujet en montrant que près d'un jeune sur deux dit être plus tenté de faire un achat après un post ou une publicité vue sur ses plateformes préférées.

En matière de shopping, quels sont les éléments qui guident les jeunes consommateurs ? Plus aucun doute sur le sujet, ce sont bien les réseaux sociaux qui jouent un rôle direct sur ce qu’achètent ou non les Millennials et la Génération Z. Il y a peu, une étude menée par Studiofy montrait que les jeunes Français sont réellement inspirés par les influenceurs. En pratique, 87% des Français se sont déjà renseignés ou ont déjà visité le site d’une marque mise en avant par un(e) influenceur(se). Enfin, plus de 8 sondés sur 10 (81%) indiquent que les posts des influenceurs ont un impact non négligeable sur la découverte et l’attractivité des produits/services. Aujourd’hui, c’est une étude menée par Selligent Marketing Cloud qui apporte son lot d’informations intéressantes sur le rapport des jeunes aux réseaux sociaux.

En pratique, cette étude vient confirmer le fait que la génération Z est susceptible de rechercher des informations sur un ensemble de plateformes de médias sociaux différent de celui des générations plus anciennes. Dans les faits, 49% des jeunes sondés déclarent d’ailleurs être plus tentés de faire un achat après un post ou une publicité vue sur les réseaux sociaux que via n’importe quel autre canal (SMS, site web ou e-mail). Aussi, pour chercher des informations, cette génération se tourne essentiellement vers les influenceurs des plateformes comme TikTok (23% soit deux fois plus que les autres générations) ou YouTube 49% (contre 37% pour les millennials).

crédit photo : getty images
« Cette génération a été élevée avec les médias sociaux et peut donc s’adapter à différents formats et types de contenus. Pour cette raison, les marques ont une opportunité unique de fusionner les stratégies de publicité et de contenu pour ce public, ainsi que de créer et d’intégrer différents points de contact avec leurs consommateurs », a déclaré Anne Jarry, Marketing Director Europe and North America chez Selligent. « Dans un environnement de confiance, la diffusion de messages pertinents, comme des vidéos personnalisées intégrées à une newsletter ou un événement diffusé en direct sur TikTok, est beaucoup plus attrayant pour la génération Z que pour les autres générations. Cette génération offre aux marques une toute nouvelle approche et des opportunités qui méritent d’être saisies », particulièrement à l’heure où le Live Shopping promet de marquer les mois à venir en donnant alors (encore une fois) une nouvelle dimension aux réseaux sociaux.

Mais qu’on se le dise, ce n’est pas parce que les Z aiment les achats en ligne qu’ils n’achètent plus rien pour autant dans le monde physique. Bien au contraire. Toujours selon l’étude menée par Selligent Marketing Cloud, les Z manifestent une nette préférence pour les achats en magasin par rapport aux Millennials, et ce dans plusieurs catégories, qu’il s’agisse des produits électroniques (43% contre 37%) ou encore des vêtements (43% contre 40%). La génération Z fréquente d’ailleurs les magasins physiques plus souvent que tout autre groupe d’âge : 59% se rendent dans un magasin au moins une fois par semaine. D’où l’importance d’accélérer dans la proposition d’expériences phygitales !