La jeune génération, adepte d’une mode sans frontières ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Mai 2022 à 11:36
La jeune génération et le shopping sur mobile, quelle réalité en 2022 ?
Les jeunes et la mode, c'est un duo qui matche à fond ! Et qu'on se le dise, pour trouver les plus belles pièces de leur dressing, les moins de 35 ans sont prêts à tout, même à miser sur l'e-commerce transfrontalier.

On le sait, pour les jeunes, la mode constitue un centre d’intérêt primordial. Un centre d’intérêt qui évolue en même temps que leur mentalité et leur manière de consommer. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, les moins de 35 ans cherchent désormais à se tourner vers des marques plus éthiques, vers la seconde main ou encore vers des applications comme Vera, qui pourrait révolutionner le dressing des amateurs de mode, et tendent à délaisser quelque peu les enseignes de fast-fashion. Mais, dans le même temps, on remarque que les jeunes se reposent beaucoup sur l’e-commerce pour se faire plaisir. Et c’est notamment vers l’e-commerce transfrontalier ou « cross-border » qu’ils se tournent de plus en plus. C’est en tout cas ce que révèle une étude menée par le spécialiste de l’e-commerce EWS auprès de 14 000 consommateurs dans 14 pays. Cette étude montre que 32% des membres de la Génération Z et 31% des Millennials commandent régulièrement en ligne des produits de mode en dehors de leur propre pays. Une pratique bien moins répandue chez la Génération X (23%) et chez les Boomers (16%). Dans le même temps, ils sont 64% des Z et 66% des Millennials à réaliser des achats de mode au sein de leur pays, contre 69% des X et 63% des Boomers.

crédit photo : Getty
Toujours selon cette étude menée par EWS et relayée par Fashion Network, les jeunes ont aussi des pratiques bien particulières sur le marché du luxe. Ainsi, alors que 70% des boomers se refusent à faire leurs achats en ligne, seuls 32% des Gen Z et des Millennials sont dans la même situation. Cela signifie que, à l’inverse, près de 7 jeunes sur 10 n’ont aucun problème à réaliser des achats de luxe via le digital. Dans le même temps, 21% des Z et 24% des Millennials déclarent s’être essayés aux achats transfrontaliers de produits de luxe, contre 13% pour la Gen X et 8% pour les Boomers. Dans le même temps, 47% des Z et 44% des Millennials ont déjà acheté des produits de luxe en ligne dans leur pays, contre 34% de la Génération X et 23% des Boomers. Qu’on se le dise, le fait d’acheter sans frontières ne concerne pas que la mode pour la jeune génération : pour les cosmétiques, les parfums et la beauté, la tendance se vérifie également, même si les chiffres sont un peu moins élevés. Globalement, deux jeunes sur dix réalisent des transactions transfrontalières dans ces secteurs.

Et si vous vous demandez quelle est la raison qui pousse les consommateurs vers l’e-commerce transfrontalier, la réponse tient en deux temps : le prix avant tout (26% des répondants), à égalité avec la satisfaction liée à la qualité d’un précédent achat cross-border. Ils sont en outre 25% à mentionner l’accès à des produits qu’ils ne trouvent pas dans leur pays, tandis que sont saluées la variété de l’offre (23%) et une meilleure disponibilité des articles (23%). Parmi les autres réponses, il ressort que 15% des interrogés se disent prêts à essayer des sites étrangers inconnus, et 14%  mentionnent des délais de livraison similaires à ceux des sites nationaux.