Les 18-35 ans, accros aux sneakers ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Fév 2022 à 11:03
Les 18-35 ans, accros aux sneakers ?
Entre les jeunes et les baskets, il existe une grande histoire d'amour ! De nouvelles données signées YouGov le montrent bien, en révélant quel type de sneakers attirent actuellement les 18-34 ans et quelles sont leurs priorités en la matière.

C’est un fait, la jeune génération accorde une grande importance à la mode. Et si nombreux sont ceux qui dépensent la plus grosse part de leur budget dans des vêtements, certains préfèrent mettre plutôt de l’argent dans les chaussures ! Il y a peu, une étude menée par Jam montrait ainsi que 53% des jeunes sondés dépensent le plus d’argent dans les vêtements tandis que 19% mettent plus d’argent dans les chaussures et 14% dans les accessoires. Et, qu’on se le dise, même si la seconde main attire de plus en plus les moins de 30 ans, cela ne vaut pas vraiment pour les chaussures, surtout auprès des jeunes hommes. Pour cette cible, rien de tel que de la nouveauté. Et c’est justement ce que montre aujourd’hui une nouvelle étude signée YouGov, qui montre à quel point les sneakers sont très appréciées des jeunes Français. Clairement, il y sont plus accros que n’importe quelle autre catégorie d’âge.

Dans les faits, selon l’étude menée par YouGov, 64% des Français ont l’habitude de porter des sneakers. Dans le détail, 50% en portent régulièrement et 14% déclarent ne porter que ce type de chaussures. Et c’est chez les jeunes que la tendance est la plus forte : 85% des 18-34 ans déclarent en porter au moins régulièrement. En moyenne, les jeunes, comme les autres passionnés de sneakers, possèdent en moyenne 4 paires de basket dans leur dressing. Et ils en veulent visiblement toujours plus : alors que 43% des Français ont l’intention d’acheter au moins une nouvelle paire cette année, le taux monte à 61% chez les 18-34 ans ! Un achat qui est impulsif pour 4 jeunes sur 10 (40% des 18-24 ans et 41% des 25-34 ans) et qui concerne des marques bien précises. Actuellement, les marques préférées des jeunes sont Nike (52% des 18-34 ans), Adidas (46% des 25-34 ans) ou encore Vans (17% des 18-24 ans). Mais la marque ne fait pas tout : à l’heure actuelle, 67% des 18-24 ans se disent prêts à payer plus cher pour des sneakers durables, respectueuses de l’environnement, contre 40% de l’ensemble des Français. Aussi, 44% préfèrent acheter des baskets moins souvent, mais de meilleure qualité. Du côté du parcours d’achat, l’étude de YouGov révèle que 4 jeunes sur 10 privilégient les achats en ligne tandis que la même proportion préfère se rendre dans les magasins de la marque qui l’intéresse. Enfin on notera que les raffles de sneakers, qui sont des tirages au sort qui permettent à l’acheteur de posséder une paire qui génère une forte demande, attirent sans grande surprise beaucoup les jeunes, en recherche de produits uniques ou presque. 23% des 18-24 ans ont déjà eu l’occasion d’y participer, contre 8% de l’ensemble des Français.

Méthodologie : Etude Omnibus réalisée du 01 au 02 janvier 2022 auprès de 1 003 personnes représentatives de la population nationale française âgée d’au moins 18 ans. Le sondage a été effectué en ligne sur le panel propriétaire YouGov France.