Jeunes Français, environnement et consommation, quelle réalité en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Déc 2022 à 14:09
Pouvoir d’achat, environnement, inégalités, quelles sont les préoccupations des jeunes en 2022 ?
Les 18-25 ans s'intéressent-ils à l'impact environnemental de leur consommation de produits technologiques ? Sont-ils prêts à faire évoluer leur manière d'acheter pour améliorer leur empreinte carbone ? Une étude menée par Back Market s'intéresse au sujet et dévoile des tendances fortes à prendre en compte au plus vite.

En cette fin d’année 2022, c’est une certitude, l’environnement est un sujet majeur pour tous les Français et notamment les plus jeunes (au point que cela devient un sujet dans leur vie amoureuse, comme l’illustre la tendance en plein essor de l’éco-dumping), et ce même si ces derniers tendent à être plus engagés dans leurs discours que dans leurs actions. Dans ce contexte, pour comprendre la perception des jeunes français de l’impact environnemental et des enjeux écologiques du secteur de la Tech, la plateforme spécialisée dans la vente de produits technologiques reconditionnés Back Market a interrogé 857 étudiants dans 5 écoles parisiennes entre le 21 septembre et le 25 octobre 2022. Verdict, « le constat est assez alarmant : désinformation, fatalisme, manque de solutions et éco anxiété sont encore des problèmes récurrents. Beaucoup de choses restent encore à faire pour aider, rassurer et informer les jeunes qui dans leur majorité sont préoccupés par les problèmes environnementaux ». En pratique, dans un premier temps, l’étude en question révèle que les jeunes sont globalement très pessimistes et victimes d’éco-anxiété, avec notamment 62% des jeunes se disant non préoccupés par les questions environnementales qui justifient cela par un sentiment défaitiste et d’impuissance.

crédit photo : Getty
Dans le détail, l’étude menée par Back Market met en lumière le fait que 45% des jeunes Français interrogés pensent qu’il est déjà trop tard pour agir tandis que 27% estiment qu’ils ne pourront rien changer tout seuls. 32% trouvent que ce sujet rend leur vie trop compliquée et, enfin, 18% préfèrent purement et simplement ne pas y penser. En clair, le sujet devient tabou car trop oppressant et inquiétant pour la jeune génération, qui préfère faire l’autruche. Mais pas dans son intégralité ! L’autre conclusion majeure de cette étude est le fait que, malgré le sentiment d’impuissance qu’ils ressentent, 73% des jeunes Français se préoccupent de leur impact et se sentent concernés par les problèmes environnementaux tandis que 67% estiment pouvoir jouer un rôle dans la protection de l’environnement. Et l’appétence des plus jeunes pour l’économie circulaire se confirme plus que jamais : Plus de 45% des consommateurs de Back Market en France font ainsi partie de la Gen Z !

Enfin, on notera que, malgré leur intérêt de plus en plus fort pour la cause environnementale, un quart des étudiants interrogés par Back Market ne connaissent pas l’empreinte carbone et près de la moitié d’entre eux estiment ne pas être assez informés sur leur impact environnemental. Pour remédier à cette situation, Back Market a activement encouragé et alimenté l’une des dernières études de l’ADEME sur l’impact environnemental du reconditionné. Les chiffres issus de cette dernière ont permis à l’entreprise de développer des initiatives pour mieux informer les jeunes, avec notamment le site Invisible Tech qui explique de façon ludique et précise l’impact caché de la Tech et la campagne Tech Impact sous forme de vidéos de 15 secondes sur Tik Tok qui a été vue plus de 120 millions de fois. L’entreprise intervient également dans les écoles et a lancé en septembre sa tournée ”Five and Furious”. Celle-ci a permis de sensibiliser les jeunes à l’impact environnemental de la tech. Avant l’évènement, 44% des étudiants interrogés n’avaient pas conscience de l’impact environnemental de la tech après l’événement ce chiffre est passé à 31%. Enfin, Back Market promeut la réparation vs l’achat d’un produit neuf au sein des festivals de musique comme We Love Green ou Bordeaux Open Air en proposant aux festivaliers de faire réparer gratuitement leurs téléphones sur ses stands : plus de 101 smartphones ont été réparés gratuitement sur place. En clair, doucement mais sûrement, la jeune génération se laisse séduire par le reconditionné !