Les jeunes Français et l’économie circulaire, quelle réalité en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Juin 2022 à 12:25
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Entre les jeunes consommateurs et l'économie circulaire, ça matche ? Si l'on se fie à une nouvelle étude menée sur le sujet par Invibes Advertising et Happydemics, la réponse est clairement oui, pour environ un Millennial sur trois. Mais encore ?

Toutes les études menées ces derniers mois, la manière de consommer de la jeune génération change progressivement. En clair, les moins de 30 ans, engagés sur tous les fronts ou presque, cherchent désormais à donner plus de sens à leurs achats, même s’ils restent parfois plus tentés par les petits prix que par les marques éthiques, notamment sur le marché de la mode. Achats de seconde main et de produits reconditionnés font désormais partie du quotidien des jeunes consommateurs, dans le cadre d’un intérêt grandissant pour l’économie circulaire. Mais à quel point les 18-34 ans s’intéressent-ils à ce sujet concrètement ? Une nouvelle étude menée par Invibes Advertising et Happydemics s’intéresse au sujet. Les jeunes consommateurs sont-ils davantage motivés par le prix ou par leurs convictions écologiques ? Quelles catégories de produits sont les plus concernées ? Qu’attendent-ils des marques ? L’étude répond à toutes ces questions avec des données concernant les 18-34 ans qui nous ont été transmises. Verdict, dans un premier temps, on découvre que 36% des 18-34 ans déclarent connaître le concept d’économie circulaire, soit plus d’un jeune sur trois. Pour cette cible, ce terme désigne avant tout le fait de consommer de manière responsable (43%), de produire de manière durable (28%) et de gérer la fin de vie des objets et leur renaissance (19%).

crédit photo : getty images

Toujours selon l’étude menée par Invibes Advertising et Happydemics, ce sont surtout pour les vêtements et les accessoires (62%) que les jeunes consommateurs se tournent vers la seconde main ou les produits reconditionnés. Suivent l’aménagement d’intérieur (42%), les loisirs (47%), les appareils électroniques (41%) et l’électroménager (33%). Pour miser sur l’économie circulaire, 77% des consommateurs âgés de 18 à 34 ans se tournent vers des sites web et applications de vente à distance, contre 37% qui s’orientent plutôt vers des marques spécialisés dans de tels produits. Enfin, 31% optent pour des enseignes généralistes qui se sont ouvertes à l’économie circulaire. Enfin, on notera que près d’un jeune sur cinq se montre aujourd’hui ouvert au fait de ne pas posséder certains biens. En pratique, 19% des 18-34 ans ont recours à la location plutôt qu’à l’achat pour certains produits : 40% pour les loisirs (jeux de société, jeux vidéo…), 30% pour les vêtements, 24% pour l’aménagement d’intérieur, 23% pour les appareils électroniques et 22% pour l’électroménager. De quoi ouvrir un nouveau champ de possibilités pour les acteurs de ces secteurs !