Jules dit non au Black Friday et lance le « Back Friday »

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Nov 2022 à 10:24
Le revenge shopping, une tendance forte au sein de la jeune génération en 2021 ?
Si vous cherchez les bonnes affaires pour le Black Friday, ce n'est pas du côté de l'enseigne Jules que vous les trouverez. Par contre, la marque envoie un message fort en adoptant un "Back Friday", qui mise sur le fait de recycler plutôt que de surconsommer.

Impossible d’y échapper, ce vendredi 25 novembre est synonyme de Black Friday, avec des soldes et des bonnes affaires à gogo ainsi que des jeunes consommateurs bien décidés à se faire plaisir (mais de façon plus éthique et responsable que d’habitude tout de même). Pendant que certaines marques misent à fond sur des messages promotionnels très tentants, d’autres enseignes, comme Leboncoin, misent à l’inverse sur des offres (non) promotionnelles pour lutter contre la surconsommation massive. C’est également le cas de l’enseigne d’habillement pour homme Jules, qui a choisi de dire non au Black Friday et qui lance à la place le « Back Friday » avec Saatchi & Saatchi pour inciter les consommateurs à « recycler plutôt que surconsommer ». En pratique, Jules table sur « une journée plus vertueuse pensée pour valoriser la durabilité de ses pièces en leur offrant une seconde vie ». L’occasion pour la marque de ré-affirmer sa signature Men In Progress (des hommes en mouvement) en les encourageant à se tourner vers une mode plus durable et stylée.

crédit photo : DR
Comme l’explique le communiqué diffusé, « souvent lors du Black Friday, on a tendance à acheter des vêtements dont on peut clairement se passer uniquement parce qu’ils sont en promo. Et si on disait non aux chemises qu’on achète ‘’juste au cas où’’, non aux jeans en vente flash, non aux pulls qu’on s’offre juste parce que ‘’à -70%, c’est cadeau » ». Avec Saatchi & Saatchi, Jules bouscule les codes afin d’éveiller les consciences et partager son point de vue : « Recycler plutôt que surconsommer, c’est ça être in progress ». La mécanique est simple : 1 vêtement Jules ramené en magasin = 1 bon d’achat à valoir dans les boutiques Jules pour acquérir un vêtement lorsqu’on en a vraiment besoin et surtout pas de manière impulsive puisque le coupon « come BACK » est valable plusieurs semaines après. Cette nouvelle prise de parole visible dans les 580 magasins de la marque est accompagnée d’un dispositif radio et social média en collaboration avec Publicis Lille. Cette opération marque le début de la collaboration avec Saatchi & Saatchi. Elle se poursuivra en 2023 avec au cœur des préoccupations de la marque la ‘’durabilité’’. Cela donnera lieu à une nouvelle stratégie de communication, une nouvelle campagne de marque et des prises de paroles nationales en PDV. « Depuis 2019, nous avons entrepris un travail de repositionnement autour de la durabilité et de l’éco conception et nous ne produisons que ce que nous avons la capacité de vendre sans gâcher ni brader. En 2021, 1.8 million de pièces ont été produites en moins. Il était évident que nous nous devions de faire évoluer cette journée avec une action un peu punk pour dire stop à la sur-consommation. D’ailleurs, les vêtements étant de bonne qualité, ils sont récupérés et retraités avec Veepee pour être revendus lors d’une vente privée début 2023 », a notamment expliqué Karine Siebenhuer – Directrice de la Communication Jules.