Leboncoin mise sur les offres (non) promotionnelles pour lutter contre la surconsommation massive

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Nov 2022 à 10:12
coin1
Alors que le Black Friday se rapproche, Leboncoin tente de raisonner les consommateurs en les incitant à éviter la surconsommation massive et les faux bons plans.

On le sait, ces derniers mois, les jeunes Français sont nombreux à vouloir faire évoluer leur manière de consommer. Entre marques éthiques, seconde main ou encore achats de produits reconditionnés, les Millennials et les membres de la Génération Z cherchent à réaliser des achats de manière plus responsable. Mais ils sont souvent vite rattrapés par leur amour des bonnes affaires ! On l’a ainsi vu il y a peu, les jeunes consommateurs restent ceux qui sont le plus passionnés par le Black Friday, cette journée de promotions folles qui incite aux achats spontanés et à la surconsommation massive. Alors, pour ramener tout le monde vers un état d’esprit plus cohérent, Leboncoin a choisi de se mettre en lumière avec une campagne qui entend lutter contre les périodes de sprints d’achats effrénés comme le Black Friday, et Noël, en rappelant que les bonnes affaires sur le site c’est 365 jours par an. De quoi permettre à chacun de faire des bons plans en permanence, sans pour autant surconsommer.


Comme l’explique le communiqué diffusé, « Leboncoin propose depuis 16 ans une alternative de consommation plus viable économiquement, et environnementale ». Pour porter ce message, Alexandre Laffite et Léopold Cartier, nouveau duo créatif de DDB, signent cette opération autour d’un concept : les offres non promotionnelles. 9 films seront disponibles au total dont : un teaser disponible depuis le 4 novembre, 4 spots Black Friday du 7 au 11 novembre, avec comme signature « les bonnes affaires c’est tous les jours sur leboncoin », et 4 films Noël signés « A Noël, comme toute l’année, les bonnes affaires sont sur leboncoin » du 28 novembre au 18 décembre. L’ensemble sera complété d’un dispositif display et social media.