KFC dévoile sa collection capsule de vêtements

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Oct 2022 à 09:44
kfc
Mode, réseaux sociaux et food font plus que jamais bon ménage dans le cadre de la nouvelle campagne dévoilée par KFC : l'enseigne de restauration mise sur la réalité augmentée de Snapchat pour faire découvrir en avant-première sa première collection capsule de vêtements.

Il y a quelques jours, la rédaction d’Air of melty se demandait si la réalité augmentée était vraiment un atout dans le parcours shopping des jeunes. Et à en croire une étude menée par Ipsos et Snap, la réponse est clairement oui. 56% des consommateurs identifient le shopping comme la principale raison de leur utilisation de l’AR et 72% sont intéressés par l’utilisation de la réalité augmentée pour interagir avec un produit avant de l’acheter. Et c’est souvent sur Snapchat, appli reine en matière d’utilisation de cette technologie, que ça se passe actuellement. Aujourd’hui, c’est l’enseigne de restauration rapide spécialisée dans le poulet KFC qui entend en profiter. Quelques semaines après avoir terrorisé le grand public avec sa nouvelle pizza (sans croûte), la marque revient sur le devant de la scène dans l’Hexagone avec la mise en lumière de sa première collection capsule de vêtements. Les snapchatters peuvent ainsi désormais plonger dans l’univers KFC en essayant en réalité augmentée deux tenues : une chemise de baseball et un bob, ainsi qu’un bombers rouge vif.

crédit photo : KFC

crédit photo : KFC
Comme le révèle le communiqué diffusé, cette opération trouve sa place dans le fait que l’enseigne KFC a lancé début octobre la campagne « KFC Origins » pour renforcer sa notoriété et sa visibilité. Pour le second volet de cette campagne pluri-média orchestrée par Havas Paris, Carat et le studio créatif Busterwood, KFC s’appuie sur la réalité augmentée de Snapchat pour permettre aux consommateurs et fans de l’enseigne d’essayer ses tenues exclusives en avant-première, et de s’immerger dans un univers rétro. Pour ceux qui souhaitent ensuite se procurer les pièces de cette collection éphémère exclusive après leur essayage virtuel (puisqu’on sait que les jeunes sont passionnés de mode et notamment de streetwear), il faudra se rendre fin octobre sur la page Deliveroo de l’un des trois restaurants de l’enseigne : Bastille, République ou Montparnasse. « La réalité augmentée sur Snapchat fait rayonner notre collection de vêtements et permet à chacun un essayage virtuel, quelle que soit sa localisation. Un moyen fun et ludique de présenter au plus grand nombre ces articles produits en édition très limitée », analyse Camille Beghin, Media and Business Manager chez KFC France. De son côté, Aissatou Diallo, Head of Retail de Snap, explique que « la réalité augmentée sur Snapchat est passée du stade du divertissement à celui de l’utilité, en particulier dans le domaine du commerce. […] Grâce à la technologie Try-On de Snapchat, de nombreuses marques de vêtements et d’accessoires peuvent transformer le smartphone en cabine d’essayage virtuel et KFC ne s’y est pas trompé en travaillant avec nous sur cette collection inédite ».

Pour KFC, cette collection « KFC Origins » disponible en édition limitée est une grande première. La collection capsule réalisée pour l’occasion est un drop néo-vintage de pièces emblématiques made in KFC : veste, chemise de baseball, bob et chaussettes. Une collection ultra-quali, conçue en France et directement inspirée des années 50. Une campagne lifestyle accompagne le lancement de la collection. Aussi anachronique que croustillante, elle met en scène des mannequins d’aujourd’hui, ultra-lookés projetés dans des décors typiquement 50’s US. Ici les burgers et les buckets sont les accessoires de véritables photos de mode réalisées par Manu Fauque. Les pièces de cette collection étaient disponibles en exclusivité sur la plateforme Deliveroo fin octobre sur les pages des restaurants KFC de Paris Montmartre, République et Bastille. Un jeu concours national est également organisé du 01/11 au 04/11/2022 afin de gagner une pièce de la collection (participation via l’application Deliveroo ou sur le compte Instagram @deliveroo_fr).