La Génération Alpha, engagée dans sa consommation ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Oct 2022 à 11:21
ecologie
Les jeunes Français de 12/13 ans sont-ils prêts à intégrer l'impact sur l'environnement dans leurs achats et leurs envies d'achat ? À en croire une nouvelle étude menée par l'agence heaven, la réponse est clairement oui. La très jeune génération est aussi engagée que ses aînés !

Impossible d’y échapper ces derniers mois, la notion d’engagement est inscrite partout dans le monde du marketing, avec notamment un essor net du marketing durable. À l’heure où l’ensemble des consommateurs réclame des marques qu’elles s’engagent pour préserver l’avenir de la planète, des efforts sont attendus. Et ce même si on remarque en réalité que la jeune génération est plus engagée dans son discours que dans ses actions. Est-ce que cela vaut également pour la très jeune génération, qui ne consomme pas encore par elle-même ou très peu ? La nouvelle étude menée par l’agence heaven et baptisée Born Social s’intéresse au sujet en montrant que, effectivement, les moins de 13 ans accordent une place à la consommation durable et à la RSE en cette année 2022. Ainsi, actuellement, près d’un membre de la Génération Alpha sur trois (28%) déclare se renseigner sur Internet à propos de l’évolution de la planète. C’est même le sujet numéro 1 chez les garçons (31%) et le deuxième chez les filles, qui priorisent sensiblement plus la question du harcèlement scolaire (36%).

crédit photo : Pixabay
Aussi, toujours selon l’étude menée par heaven, 64% des moins de 13 ans déclarent se sentir concernés par la protection de la planète et 24% se disent même anxieux par rapport à l’évolution de la planète. Au total, 88% des très jeunes se sentent donc investis par ce sujet. 8% des enfants déclarent même avoir déjà fait des cauchemars à propos de la planète. Dans le détail, ce qui inquiète le plus la très jeune génération, c’est la disparition des espèces animales (58%), devant les catastrophes naturelles (54%), le dérèglement climatique (44%), la qualité de la nourriture (28%), la qualité de l’air (22%), la qualité de l’eau (19%) et enfin la place de la nature dans les villes (16%). Dans ce contexte, dès 11/12 ans, les jeunes Français déclarent prendre en compte des critères écologiques dans leur considération d’achat, et cela sans réelle différence entre les filles et les garçons mais en croissance avant l’âge. Au total, 37% déclarent prendre « un peu » en compte l’impact sur l’environnement dans leurs achats et leurs envies d’achat et 13% « beaucoup », contre 30% « pas vraiment » et 9% « pas du tout ». Pour autant, la marque la plus citée par la Génération Alpha dans l’étude menée par heaven était Shein. De quoi montrer que, pour cette cible comme pour ses jeunes aînés, il existe un fossé entre les convictions et la réalité…