Le Marketing Durable, une tendance incontournable au cours des mois à venir ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Sep 2022 à 11:46
ecologie
À l'heure où le grand public cherche à consommer de façon plus responsable, c'est tout le monde du marketing qui se doit d'évoluer. En cela, au cours des mois à venir, les campagnes de marketing durable devraient se rendre toujours plus visibles. Et, qu'on se le dise, les entreprises sont déjà convaincues !

Actuellement, l’un des éléments qui caractérise fortement l’état d’esprit des jeunes consommateurs, c’est son côté nostalgique. Dès lors, nombreuses sont les marques qui cherchent à (re)plonger la jeune génération dans un univers digne des années 80, 90 ou 2000 pour lui faire passer un message plus efficace et plus percutant. Mais ce n’est pas le seul élément qui marque le monde du marketing actuellement. D’une part, on le sait, le marketing d’influence est un sujet tout simplement incontournable quand on s’adresse aux 15-35 ans, et ce même si nombreux sont ceux qui ne font pas complètement confiance aux avis des influenceurs. D’autre part, à l’heure où les Z et les Millennials réclament des marques qu’elles s’engagent toujours plus notamment sur le plan de l’écologie, le marketing durable sera un sujet sur lequel compter au cours des mois à venir. C’est ce que montre bien Sortlist, la plateforme qui met en relation entreprises et agences marketing, et qui a interrogé 1000 entreprises en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en France et au Royaume-Uni, qui ont commencé à investir dans le marketing durable. Verdict, de plus en plus d’entreprises prévoient d’augmenter leur budget dédié au marketing durable au cours des prochaines années. Et près de 90% des professionnels estiment que le retour sur investissement de l’intégration de thèmes liés à la durabilité dans leur stratégie de marketing est positif.

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Dans le détail, comme le révèle l’étude menée par Sortlist, en 2021, 27% des entreprises ont dépensé entre 10 000 € et 50 000 € dans leur stratégie de marketing durable et prévoient d’augmenter ce budget de 5 à 10 % au cours des prochaines années. En France, 33% des entreprises affirment que leur budget va augmenter de 10%. Mais quand on parle de marketing durable, on parle de quoi exactement ? En pratique, la majorité des entreprises investissent principalement dans : des salaires équitables, des conditions de travail équitables, une énergie plus verte, la conservation de l’eau. En France, c’est la diversité, qui est une attente particulièrement forte au sein de la jeune génération, qui vient en premier. Les principales raisons pour lesquelles les entreprises investissent dans des stratégies de marketing durable sont : pour améliorer l’image de marque (20,76 %), pour augmenter les ventes (18,26 %) et parce que c’est la bonne chose à faire (13,93 %). Dans les faits, 24 % des professionnels notent effectivement un impact positif sur l’image de marque, 20 % une plus grande fidélité à la marque, 16 % une augmentation des ventes et près de 10 % un impact positif sur les employés. Au total, actuellement, on estime que 5 à 10 % des campagnes marketing traitent de sujets durables.