La Génération Z et les banques, quels usages et quelles attentes en 2023 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Jan 2023 à 14:19
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À l'heure où bon nombre de jeunes s'inquiètent pour leurs finances et leur avenir, les banques ont actuellement un grand coup à jouer pour rassurer et séduire cette cible des 15-25 ans. Mais encore faut-il savoir ce que cette dernière recherche ? Zoom sur le sujet avec une étude signée Madeinvote.

Entre les jeunes Français et les banques, ça matche ? La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, contrairement à l’idée reçue qui veut que les 18-35 ans aient tendance à faire la politique de l’autruche en matière de finances, plusieurs études menées ces derniers mois ont à l’inverse que les Millennials et les membres de la Génération Z font preuve d’un grand sérieux et d’une grande sagesse en ce qui concerne leurs finances, notamment à l’heure où ils redoutent un hiver très rigoureux et donc cher sur le plan des dépenses en tout genre. En pratique, les jeunes s’efforcent d’épargner régulièrement pour mieux préparer l’avenir et se tenir prêt pour des projets à court et moyen terme. Dans ce contexte, il est important de comprendre quel rapport ils entretiennent avec leur banque, comment ils l’utilisent et ce qu’ils en attendent en priorité à l’heure actuelle. Bonne nouvelle, l’institut d’études Madeinvote a interrogé 502 Français(es) âgé(e)s de 15 à 26 ans pour mieux comprendre leurs usages et leurs envies à ce sujet. Premier constat, les banques traditionnelles occupent une place prépondérante dans le quotidien des jeunes âgés de 15 à 26 ans puisque 90% en sont clients, contre seulement 25% qui se déclarent être clients d’une banque en ligne. Fidèles à leur banque, 72% des jeunes n’ont jamais changé de banque et 59% sont clients de leur banque car leurs parents y sont également.

crédit photo : Getty Images
Toujours selon l’enquête menée par Madeinvote, l’entrée dans la vie active marque une nouvelle étape, avec des changements de comportement chez les 24-26 ans : 44% d’entre eux ont déjà changé de banque (vs. 28% en moyenne), 37% sont clients d’une banque en ligne (vs. 25% en moyenne) et 24% d’entre eux ont changé de banque pour bénéficier d’un prêt (vs. 11% en moyenne), et plus précisément pour réaliser un achat immobilier (59% d’entre eux). Si on s’intéresse à leur niveau de satisfaction, 90% de la génération Z estime que leur banque actuelle répond bien à leur besoin. Les jeunes apprécient particulièrement les moyens de paiement proposés (90%), les outils digitaux proposés (81%) et les offres & services proposés (74%) par leurs banques. Cependant, on note de vraies différences de satisfaction selon le type de banque possédée. Les banques en ligne sont nettement plus satisfaisantes concernant : les offres & services proposés (91% | +20 points vs. les banques traditionnelles), les outils digitaux (89% | +10 points vs. les banques traditionnelles) et les tarifs proposés (89% | +18 points vs. les banques traditionnelles). Cette génération Z est toutefois volatile – dans la mesure où leur indépendance financière (récente ou à venir) modifie en partie leurs attentes : 35% des 15-26 ans projettent de changer de banque au cours des prochains mois / années. Obtenir de meilleurs tarifs est leur principale motivation de changement (42%), suivi de près par leur volonté d’avoir de meilleures offres & services (41%). Enfin, cette génération en quête de sens et consciente des conséquences environnementales de leurs actes, place en 3e position le fait de privilégier une banque engagée en faveur de l’environnement (37%). Pour finir, si l’on s’intéresse aux services attendus par les jeunes, on note un réel besoin d’accompagnement : on retrouve en 1ère position le fait de comprendre comment bien investir son argent (62%), suivi de l’accompagnement dans la sécurisation des achats en ligne (60%), complété par l’accompagnement dans les démarches administratives (50%).