L’ADEME mise sur Minecraft pour valoriser les métiers du BTP

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Mar 2022 à 08:24
L’ADEME mise sur Minecraft pour valoriser les métiers du BTP
Ce week-end, les adeptes du jeu Minecraft ont eu l'occasion de découvrir un jeu un peu différent de d'habitude : pour intéresser le grand public et plus particulièrement les jeunes à la question de la rénovation énergétique, l'ADEME a choisi de miser sur le jeu vidéo pour permettre à chacun de partir à la découverte des métiers du BTP.

Oubliez les tendances gaming de 2022, l’info à connâitre en ce début de printemps est le fait que gaming et BTP font bon ménage. La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, la jeune génération est largement adepte du gaming. Ainsi, selon une récente étude menée par Hootsuite et We Are Social, chez les plus jeunes, 86,4% des filles et 91,1% des garçons jouent aux jeux vidéo, quelle que soit la console. Et ils sont respectivement 86% et 88,7% chez les 25-34 ans. C’est plus que pour toute autre catégorie d’âge. C’est pourquoi l’ADEME (Agence de la transition écologique), avec le Ministère délégué au logement et en concertation avec les acteurs professionnels, a choisi de miser sur le gaming pour sensibiliser le plus grand nombre à la rénovation énergétique, en mettant en lumière les métiers du secteur du BTP et de la rénovation énergétique des bâtiments. Et comme les burgers Charal il y a quelques mois, c’est sur Minecraft que cela se passe !

En pratique, l’ADEME a choisi d’emprunter les codes du gaming en proposant d’interagir sur Minecraft, le célèbre jeu vidéo de construction. Ainsi, le week-end du 26 et 27 mars, les gamers ont pu découvrir les différents métiers du BTP et de la rénovation énergétique des bâtiments à travers l’activation BTPixels, spécialement conçue pour l’occasion. Les professions du BTP étaient représentées par les personnages fictifs de la map et les joueurs avaient la possibilité d’interagir avec eux afin de découvrir leurs métiers et comprendre comment ils participent à la transition écologique. Concrètement, le rendez-vous était donné ce vendredi 25 mars à 21h sur la plateforme Twitch, avec un live mené par le streamer Aypierre, qui a invité sa communauté de plus de 370 000 abonnés à découvrir l’univers des métiers du BTP et de la rénovation énergétique des bâtiments. Dans un premier temps, la campagne consistait à présenter plus de 20 métiers du secteur, tels que celui de couvreur, d’architecte, de chauffagiste ou encore d’ingénieur, précise l’Ademe. Il fallait ensuite partir à la recherche de tous les personnages de la map, dans un ordre bien précis, afin de compléter une quête permettant de gagner différents lots. Pour aller plus loin, les joueurs ont la possibilité de partager leurs créations Minecraft sur Twitter avec le #BTPixels. Et, dans un second temps, une deuxième quête a permis aux joueurs d’imaginer un bâtiment plus écologique pour le futur, sur Minecraft. Un jury, composé par des professionnels du bâtiments et des membres de l’Ademe, était en charge de désigner les meilleures réalisations. À la clé, 4000 € de cadeaux, rien que ça ! Une campagne bien pensée et pertinente, qui correspond à l’ADN du jeu Minecraft, axé sur la construction. Et une campagne qui a tout bon pour sensibiliser la jeune génération puisque Minecraft fait partie de ses titres préférés !