Quel budget pour le Black Friday 2022 de la Génération Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Nov 2022 à 12:09
Les Millennials encore passés à la loupe !
Fin novembre, le Black Friday fera indéniablement dépenser les jeunes Français. Mais à quel point et dans quels domaines au juste ? Une nouvelle étude signée OpinionWay pour Clearpay fait le point sur le sujet !

Maintenant qu’Halloween, fêté par plusieurs marques dont Fanta avec sa « Creepycerie » est passé, place à l’attente du gros événement du mois de novembre : le Black Friday. À l’approche de cette journée de soldes inédite, OpinionWay réalise pour Clearpay, l’un des leaders mondiaux du paiement fractionné en ligne, une étude visant à décrypter les habitudes de consommation de la Gen Z (15-25 ans) pour ce temps fort. Cette opération est-elle populaire chez les jeunes ? Quelles sont les tendances de consommation des 15-25 ans à cette occasion ? Verdict, premier enseignement, les jeunes sont bel et bien adeptes du Black Friday, comme on avait déjà pu le voir il y a quelques heures. Selon cette étude, ils sont en effet neuf sur dix à déclarer faire des achats à cette occasion (92%), pour un total de dépenses de 192€ en moyenne. Autre fait marquant, près de trois jeunes sur quatre (71%) profitent du Black Friday pour acheter des cadeaux de Noël à prix réduits, mettant en évidence le fait que la jeune génération a le sens des finances et sait planifier et épargner. La jeune génération toujours en recherche de bon plan se fait remarquer !


Toujours selon l’étude menée par OpinionWay pour Clearpay, les achats les plus plébiscités par la Génération Z sont les vêtements et accessoires de mode (54%), mais également les produits high-tech (41%), les produits liés au loisir et à la culture (29%) et les cosmétiques (20%). En France, le Black Friday s’est principalement développé avec les achats en ligne. En 2022, trois jeunes Français sur quatre (76%) déclarent réaliser leurs achats lors du Black Friday sur internet. À l’inverse, moins d’un tiers des jeunes interrogés déclarent se déplacer dans les centres commerciaux (29%). Normalement, on ne devrait donc pas assister aux scènes de cohue que l’on peut voir aux Etats-Unis, donc. Enfin, concernant le poids du Black Friday sur leur manière de dépenser, les jeunes Français sont 49% à estimer que les dépenses liées à ce week-end de soldes pourraient entraîner des répercussions sur leur équilibre financier. Souvent contraints économiquement, l’étude révèle que la solution de paiement en plusieurs fois intéresse ces jeunes : 62% d’entre eux pourraient augmenter leur budget si le paiement fractionné et sans frais leur était proposé par les marques et par les vendeurs. Aussi, un tiers des jeunes ne participant pas au Black Friday (34%) se disent prêts à réaliser des achats si les marques leur offraient de payer en plusieurs fois sans frais.